EUROPE - La 33e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendra les 17 et 18 septembre avec plus de 17 000 monuments ouverts au public et plus de 26 000 animations en métropole et en outre-mer.
Placées cette année sous le signe de la citoyenneté, les JEP mettront à l’honneur des monuments emblématiques de la République et de la démocratie, de la salle du Jeu de paume de Versailles à l’Assemblée nationale, en passant par le Panthéon. Consciente que « la pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social », Audrey Azoulay a rappelé le principe fondateur de la manifestation créée en 1984 par le ministère de la Culture : celui « d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune ». Au total, 4 700 lieux directement liés à ce thème seront ouverts au public. Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir gratuitement les sites du Centre des monuments nationaux (CMN), partenaire de cette édition. Exceptionnellement, les appartements de la duchesse à l’hôtel de Sully (siège du CMN) seront accessibles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La « res publica »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €17 et 18 septembre, journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°463 du 16 septembre 2016, avec le titre suivant : La « res publica »