Galeriste. Baptisée tout d’abord Twenty-One, parce qu’installée au 21 de la rue Guénégaud, la galerie que Maïa Muller a ouverte en 2009, à 32 ans, a porté très vite le nom de sa fondatrice.
En avril dernier, elle a jeté l’ancre dans le Marais et s’est établie au 19 de la rue Chapon. Non que Maïa Muller ne sache pas ce qu’elle veut. Au contraire. Sortie des rangs de Paris I, diplôme en poche sur Jean Hélion, elle travaille un temps à Beaubourg avec Didier Ottinger, ensuite à Sotheby’s à Londres avec Jean-François Roudillon sur l’art chinois, puis avec la galerie Bailly. Si elle y apprend mille ficelles du milieu, elle est surtout impatiente de travailler en direct avec les artistes de son époque. Elle ouvre alors sa galerie, décidée à privilégier coups de cœur et bouche-à-oreille, désireuse de mettre en valeur la figuration contemporaine, versant peinture, dessin et gravure. Un choix courageux quelque peu à contre-courant de l’époque, mais qu’importe, Maïa Muller n’a que faire des vents coulis à la mode. Fidèle à ses goûts et à son intuition, elle défend des artistes comme Hélène Muheim, Eudes Menichetti, Vincent Bizien ou Arnaud Rochard, des créateurs avec lesquels elle travaille depuis le début. Curieuse et passionnée, elle entame une nouvelle collaboration avec la photographe et sculptrice Myriam Mihindou dont le travail l’avait interpellée au Musée du quai Branly et qu’elle a eu par la suite l’occasion de rencontrer. Côté marché, Maïa Muller n’a connu que la crise ; elle est sereine, ne travaillant pas dans la spéculation.
1977
Naissance à Nice
1996
Études d’histoire de l’art à la Sorbonne Paris, spécialisation art contemporain
2009
En janvier, ouverture de la galerie Twenty-0ne au 21 rue Guénégaud dans le 6e arrondissement parisien
2013
Au printemps, ouverture de la galerie Maïa Muller au 19 rue Chapon, Paris-3e
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La passion - Maïa Muller
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°662 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : La passion - Maïa Muller