PAYS-BAS
La cour d’appel néerlandaise confirme la condamnation à huit ans de prison de « Nils M. », qui avait volé les tableaux
L’an dernier, le tribunal de Lelystad avait reconnu coupable, un homme d’une soixantaine d’années d’avoir volé des toiles de Frans Hals (1582-1606) et Vincent Van Gogh (1853-1980).
Les faits s’étaient produits un an plus tôt. A cinq mois d’intervalle, l’accusé, que les médias néerlandais appellent « Nils M. », avait dérobé, au Musée Singer Laren près d’Amsterdam et au Musée Hofje van Mervrouw van Aerden de Leerdam, Le Jardin du presbytère de Neunen au printemps de Vincent Van Gogh et les Deux jeunes garçons riant de Frans Hals.
Si l’accusé a toujours nié les faits qui lui sont reprochés, les nombreuses traces d’ADN qu’il a laissées derrière lui dans les deux musées néerlandais ont constitué, pour le tribunal et la cour d’appel, des preuves de sa culpabilité. D’autant plus qu’il ne les a pas expliquées dit le tribunal.
« Nils M. » se réserve le droit de se pourvoir en cassation. Dans l’attente, l’expert et détective Arthur Brand, surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art », continue de chercher les deux toiles qui n’ont pas encore été retrouvées.
Quelques mois après les vols, Arthur Brand avait reçu des photos qui montraient le tableau de Vincent Van Gogh à côté de la Une du 30 mai 2020 du New York Times, pour prouver qu’il n’avait pas été détruit. Des toiles de cette valeur sont souvent détruites, expliquait Arthur Brand, lorsque leurs voleurs se rendent compte qu’elles ne peuvent être facilement vendues.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La condamnation du voleur des toiles de Van Gogh et Frans Hals confirmée en appel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €