Site patrimonial

La célèbre Roche de Solutré devient un site classé

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2017 - 210 mots

LYON (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES) [27.12.17] - L'ensemble formé par la spectaculaire Roche de Solutré, celle de Vergisson et le Mont de Pouilly, sommets emblématiques de Saône-et-Loire, a fait l'objet d'une mesure de classement, ce \"site remarquable mérit(ant) la reconnaissance nationale\", a annoncé mercredi le ministre de la Transition écologique.

"Ce site se trouve à présent doté d'une protection cohérente, qui couvre l'ensemble du paysage formé par ces monuments naturels", précise dans un communiqué Nicolas Hulot qui a signé le décret, paru au Journal officiel du 22 décembre, permettant le classement total de ce site du sud de la Bourgogne. Sa décision constitue l'aboutissement d'un travail de protection commencé au début du XXe siècle. "Je sais pouvoir compter sur les acteurs de ces territoires engagés pour transmettre ce patrimoine naturel et culturel aux générations futures", ajoute le ministre.

Phénomène géologique rare et l'un des plus grands gisements préhistoriques européens, berceau de la culture du Solutréen (20 000 à 15 000 ans avant notre ère), la Roche de Solutré a aussi été médiatisée par le président François Mitterrand qui en faisait l'ascension rituelle chaque dimanche de Pentecôte. Ces trois sommets calcaires à la faune et à la flore particulières dominent les vignes du Mâconnais renommées dans le monde entier, terres notamment du fameux vin blanc Pouilly-Fuissé.

Légende photo

Vue de la Roche de Solutré depuis le vignoble, Saône et Loire, France © Photo Yelkrokoyade - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque