Fondation

La Bourse de Commerce ouvrira finalement en janvier 2021

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2020 - 353 mots

PARIS

La Pinault Collection devait ouvrir en juin 2020, puis au printemps 2021. Ce sera le 23 janvier 2021.

La Bourse de Commerce à Paris - Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier / Photo Patrick Tourneboeuf
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Photo Patrick Tournebœuf
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier

Le printemps démarre en hiver pour François Pinault. Alors que l’ouverture de sa collection à la Bourse de Commerce avait été reportée « au début du printemps », celle-ci a finalement été avancée au 23 janvier 2021. 

Les travaux ont pu être terminés plus tôt qu’annoncé et le collectionneur homme d’affaires a considéré qu’il n’était pas nécessaire d’attendre « le début du printemps ». Il est vrai que tous les musées et fondations (dont celle de Bernard Arnault) sont ouverts et que les conditions d’accueil du public dans le respect des règles sanitaires s’avèrent moins contraignantes que prévues. 

La Bourse de Commerce a d’ailleurs prévu d’organiser plusieurs journées portes ouvertes à partir du samedi 23 janvier. Le public pourra alors voir une partie des 10 000 pièces de la collection ; pour l’inauguration, les œuvres de 35 artistes seront exposées.

Cette ouverture intervient presque 20 ans après que François Pinault a annoncé son intention d’exposer sa collection dans un bâtiment à construire sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Dans Le Journal des Arts d’octobre 2000, Jean-Pierre Fourcade, le maire de l’époque, expliquait les modalités d’installation de la Fondation

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts. D’abord l’eau de la Seine. En 2005, dépité, il renonçait à son projet en expliquant que : « Chacun doit bien se rendre compte que le temps d'un projet culturel privé ne peut pas être celui d'un projet public. Le temps d'un entrepreneur, c'est celui de son existence, de son âge, de son impatience à concrétiser son rêve. » Puis c’est l’eau de la Lagune de Venise qui a coulé. Quelques jours après l’annonce de l’abandon du projet sur l’île Seguin il achetait le Palazzo Grassi et deux ans après il prenait en concession la Pointe de la Douane.

Mais Paris vaut bien « le temps d’un projet public », et, si tout se passe bien, le 23 janvier prochain, François Pinault pourra montrer sa collection aux parisiens.

Cet article a été publié le 7 octobre 2020 à 20h
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque