Russie - Politique culturelle

La Banque mondiale vient en aide à la Russie

Par John Varoli · Le Journal des Arts

Le 23 janvier 2004 - 480 mots

La Banque mondiale est sur le point d’octroyer un prêt d’environ 123 millions d’euros à la Russie. La ville de Saint-Pétersbourg et ses sites culturels en seront les bénéficiaires.

SAINT-PÉTERSBOURG - La Banque mondiale a annoncé son intention de prêter 46 millions d’euros à la Russie, dans le cadre d’une aide au développement et à la préservation des sites culturels de Saint-Pétersbourg. Les bénéficiaires de ce prêt seraient notamment le Musée national de l’Ermitage, le Musée d’État russe, le Musée Tsarskoye Selo et le Musée Pavlovsk. Cette somme est également destinée à soutenir les institutions culturelles de la ville, dans leurs efforts pour introduire de nouvelles initiatives propres à générer des revenus, améliorer l’accessibilité aux sites et réorganiser leur gestion.

À ces 46 millions s’ajoute un autre prêt de la Banque mondiale, de 77 millions d’euros, en faveur du développement urbain et des infrastructures, auquel le gouvernement russe versera 62,5 millions d’euros supplémentaires. Si la Russie dispose de dix-sept ans pour rembourser ce crédit, les projets doivent être achevés d’ici à cinq ans.

Ces prêts résultent d’une initiative commune au gouvernement russe et à la Banque mondiale : le Projet de développement économique de Saint-Pétersbourg. Celui-ci prévoit une enveloppe de près de 186 millions d’euros pour relancer les affaires, dans une ville au climat peu propice – à cause notamment de la corruption et de sa bureaucratie –, et pour restaurer les sites culturels majeurs, qui peinent encore à attirer les touristes : « En 1990, l’Unesco a intégré Saint-Pétersbourg à sa liste des sites du patrimoine mondial, mais le tourisme local et international reste un secteur largement sous-exploité, et ce en dépit du potentiel unique de la ville », a déclaré, dans un communiqué de presse, Richard Clifford, responsable de la Russie au sein de la Banque mondiale.

Sur les 46 millions destinés à la culture, 40,37 millions seront investis dans un projet intitulé « Réhabilitation des biens culturels », consacré à la conservation des bâtiments, à la modernisation des systèmes de sécurité et à l’amélioration des conditions de visite. Le théâtre Mariinsky et le Musée russe bénéficieront d’une aide de 365 000 euros sous la forme d’une assistance technique, afin de moderniser leur gestion, en accord avec les standards internationaux, et d’améliorer leurs méthodes de marketing. Enfin, 5,68 millions d’euros seront réservés à l’étude de projets de travaux sur les édifices du théâtre Mariinsky et du Musée de l’Ermitage, ainsi qu’à la consultation de spécialistes techniques sur la réhabilitation de bâtiments historiques.

L’allocation de ces fonds dépend encore de l’approbation finale du gouvernement russe, qui devrait être donnée d’ici à quelques mois, comme l’a indiqué Miriam van Dyck, de la Banque mondiale. En 2003, Saint-Pétersbourg, la ville natale du président Poutine, a célébré son trois centième anniversaire. Depuis l’an 2000, le gouvernement russe a dépensé environ 1,5 milliard d’euros pour restaurer son centre-ville et améliorer ses infrastructures urbaines.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°185 du 23 janvier 2004, avec le titre suivant : La Banque mondiale vient en aide à la Russie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque