Et le prince charmant réveilla la belle endormie. Depuis son arrivée à la direction du musée Marmottan, Jacques Taddei a fait plus que réveiller la vénérable institution, il lui a donné un sacré coup de jeune : modernisation de la sécurité, réorganisation des équipes, expositions à succès, augmentation en flèche du nombre de visiteurs.
Il a même réussi à convaincre Liliane Bettencourt de financer des travaux d’envergure en sous-sol.
Mais l’académicien n’a pas tout à fait le profil lisse du prince de conte de fées. Râleur, volontiers caustique, tempétueux, il a des comptes à régler, à commencer avec lui-même, « je suis perfectionniste », dit-il. Son parcours atypique fait grincer des dents dans l’univers compassé des conservateurs. Pianiste et organiste, il a mené une double carrière réussie d’interprète-compositeur et de directeur de conservatoire de musique, tout en assumant pendant douze ans la charge de maire adjoint à la culture à Rueil-Malmaison.
Il occupe depuis 2001 le fauteuil de Charles Trenet à l’Académie des beaux-arts, section composition musicale. Ce spécialiste de l’improvisation sur orgue (titulaire des grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde à Paris) avance empiriquement mais avec une formidable énergie sur la voie qu’il a tracée : transformer la demeure bourgeoise et assoupie au fin fond du XVIe arrondissement de Paris en château des arts.
1946 Naissance à Nice (06).
1972 Dirige le Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison.
1987 Conservatoire national supérieur de Paris. Organiste titulaire des grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde.
1993 Fonde le Festival d’art sacré de la Ville de Paris.
2001 Entre à l’Académie des beaux-arts.
2005 Directeur de la musique à Radio France.
2011 Dirige le Musée Marmottan-Monet depuis 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jacques Taddei - Prince de Marmottan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Jacques Taddei - Prince de Marmottan