Colas - « L’art, c’est ce qui est beau et ce qui émeut », rappelle avec simplicité et passion Hervé Bouc, qui vient de recevoir la médaille d’officier des Arts et des Lettres.
Voilà maintenant plus de dix ans que l’homme s’engage auprès des artistes, musiciens et danseurs. Succédant à Alain Dupont en 2007, il fut depuis P-DG du groupe Colas, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. S’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, Hervé Le Bouc a poursuivi son soutien à la création à travers la Fondation Colas, créée dans les années 1980 afin de promouvoir la peinture contemporaine et ayant pour objet « de magnifier la route tout en fédérant les hommes et les femmes du groupe autour de valeurs culturelles partagées ». Commandant chaque année à plus d’une dizaine d’artistes des toiles sur le thème de la route, la fondation s’est constitué une collection de plus de trois cents pièces où se mêlent des artistes de nationalités et de générations diverses, figures de renom ou créateurs émergents, tous choisis par un jury constitué de collaborateurs du groupe et de professionnels de l’art. Parallèlement à la création de « Colas en scène » (aide financière aux musiciens et aux danseurs, sponsoring et parrainage), la fondation élargit son soutien à la création en initiant depuis peu des interventions d’artistes dans le paysage urbain. Une initiative ouverte au street art qui participe à une tentative de démocratiser la culture, en essayant de toucher un public non averti et de rendre la sphère du travail plus accueillante.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hervé le Bouc - Colas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°731 du 1 février 2020, avec le titre suivant : Hervé le Bouc - Colas