Guillaume Houzé n’aurait pu être qu’un simple « fils de », fêtard et insouciant.
Nommé en 2008 directeur adjoint du marketing et de l’événementiel de l’entreprise familiale, les Galeries Lafayette, ce jeune homme est certes un oiseau de nuit mais il a aussi un sacerdoce : la promotion de la scène artistique française. En 2005, il lance au sein du grand magasin le cycle d’exposition « Antidotes ». L’objectif ? Montrer la qualité des artistes français. L’idée n’est pas étrangère à l’ADN de la firme. Voilà une trentaine d’années, celle-ci avait titré une exposition « La France a du talent ». Mais « Antidotes » n’est que la partie visible de l’iceberg. Houzé fut le mécène de l’exposition Mathieu Mercier au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2007. Il a aussi aidé au financement de l’événement « Veilhan Versailles ». Surtout, il participe à hauteur de 150 000 euros à un nouveau secteur dédié aux jeunes galeries au sein de la Fiac [lire p. 32]. L’héritier n’est pas que promoteur, il est aussi collectionneur. À l’âge de douze ans, en cassant sa – très grosse – tirelire, il se paye un Erró. Composée d’artistes vus dans « Antidotes » mais aussi de créateurs étrangers comme Noonan ou Rondinone, la collection familiale compte deux cent cinquante œuvres. En janvier, une partie de cet ensemble sera présentée à Berlin. Après la France, la famille Houzé part à l’assaut de l’international.
Biographie
1981
Naissance à Paris.
1993
Acquiert sa première œuvre d’art, une toile d’Erró.
2003
Diplômé en économie et en anglais, cofonde la société Air de Je, dédiée à l’univers de l’enfance.
2005
Inaugure le projet d’exposition « Antidote » à la Galerie des Galeries.
2008
Membre du conseil d’administration de Christie’s France.
2009
Directeur adjoint du marketing et de l’événementiel des Galeries Lafayette.
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Guillaume Houzé - French antidote
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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°617 du 1 octobre 2009, avec le titre suivant : Guillaume Houzé - French antidote