LONDRES - Selon le palmarès du mensuel britannique ArtReview rendu public le 13 octobre, François Pinault arrive en tête du classement annuel des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art contemporain.
Âgé de 70 ans, il est le premier Français à obtenir cette distinction, décernée pour la cinquième année consécutive. Après avoir abandonné son projet de musée sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l’entrepreneur milliardaire et propriétaire de Christie’s a levé le voile sur sa collection d’art contemporain au Palazzo Grassi, à Venise, au printemps dernier.
Six autres personnalités françaises apparaissent au classement : l’artiste Pierre Huyghe (48e), la conservatrice au Centre Pompidou Christine Macel (60e), le collectionneur Antoine de Galbert (72e), l’artiste Jean-Marc Bustamante (89e) et la collectionneuse agnès b. (95e). Les États-Unis sont les mieux représentés (40 personnalités), suivi par la Grande-Bretagne (25), la Suisse et l’Allemagne (9 chacun), et la France (6).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
François Pinault, personnalité la plus influente du monde de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°245 du 20 octobre 2006, avec le titre suivant : François Pinault, personnalité la plus influente du monde de l’art