À St Petersburg, l’arbre symbole du Musée Dalí a été arraché par l’ouragan Ian qui a dévasté la Floride.
« L'ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride », selon le président Joe Biden a dévasté la très peuplée région de Tampa Bay, sur la côte sud-ouest de cet État qu’on surnomme d’ordinaire le Sunshine State.
Au Musée Dalí de St Petersburg, si le personnel et les œuvres d'art du musée sont tous sains et saufs, ce n’est pas le cas de l’historique ficus de Floride qui occupait son jardin depuis près de 11 ans et qui a été déraciné.
Cet arbre à vœux était devenu, avec ses 20 000 mots écrits à la main par des visiteurs, un symbole du Dalí Museum. Si bien qu’en 2021, 250 de ces vœux ont été consignés dans un livre intitulé Wishes from The Dalí Museum Wish Tree.
C'est la quatrième fois que l'arbre à vœux est atteint. Il était soutenu par des béquilles depuis le passage de l'ouragan Irma en 2017.
Le musée prévoit néanmoins de planter un nouvel arbre, un flamboyant (delonix regia), dans la partie nord du jardin, plus visible et plus accessible aux visiteurs. Cet arbre adapté aux conditions tropicales devrait avoir plus de chances de résister aux tempêtes. Les vœux continueront donc à être régulièrement transcrits et préservés par des bénévoles.
« Nous savons qu'il s'agit d'une tradition très appréciée dans la communauté et qu'elle perdurera », a déclaré au Tampa Bay Times Beth Bell, directrice du marketing du Dalí Museum. « Un musée est un endroit parfait pour la réflexion et l'inspiration, surtout quand il s’agit du musée Dalí, et nous voulons continuer à offrir cet espace. »
Cet arbre n’est que l’un des nombreux abattus par la tempête ces derniers jours. Tout au long de la journée de mercredi 12 octobre les responsables de la ville St. Petersburg ont ainsi inlassablement travaillé à dégager les débris et à rétablir le courant, tandis que la municipalité demandait aux résidents de rester à l'écart des routes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Face à la tempête Ian, les musées floridiens constatent les dégâts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €