Nomination

Eric Shiner quitte la direction du Musée Andy Warhol pour Sotheby’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 12 juillet 2016 - 223 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [12.07.16] – Directeur du Musée Warhol de Pittsburgh depuis 2008, Eric Shiner quitte son poste pour devenir vice-président du département « fine art » de Sotheby’s. Il sera chargé des ventes privées.

Eric Shiner
Eric Shiner
Photo Abby Warhola

Eric Shiner, « sans doute le plus grand expert de Warhol sur la planète » selon Amy Cappellazzo, deviendra vice président du département « fine art » de Sotheby’s à compter du mois de septembre, rapporte The New York Times. Récemment créé, ce département est dirigé par Amy Cappellazzo et Allan Schwartzman, les deux cofondateurs de la société Art Agency Partners (AAP), rachetée en janvier dernier 85 millions de dollars par Sotheby’s.

Conservateur au Musée Andy Warhol de Pittsburgh (Pennsylvanie) depuis 2008, Eric Shiner était devenu le directeur des lieux il y a tout juste cinq ans. Chez Sotheby’s, il sera chargé de développer les ventes privées. D’après le quotidien new-yorkais, ce type de transactions a rapporté 673 millions de dollars en 2015, soit 8 % de plus que l’année précédente (625 M$).

Ce n’est pas la première fois que Sotheby’s recrute un dirigeant de musée : en 2007, Lisa Dennison, alors directrice de Solomon R. Guggenheim depuis 2 ans et en fonction au sein de l’institution depuis 29 années, avait rejoint la maison de ventes aux enchères en tant que présidente Amériques chargée du business development international.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque