TÉHÉRAN / IRAN
Un musée iranien présentant des chefs-d'œuvres d'art contemporain a annoncé jeudi fermer deux jours pour fumigation après une vidéo très largement relayée montrant deux punaises mangeuses de papier posées sur une très célèbre photo.
Le musée d'art contemporain de Téhéran présentait pour la première fois depuis des décennies une exposition sur le minimalisme, selon l'agence officielle IRNA.
Au beau milieu de 120 des plus grandes œuvres d'art contemporain de 34 artistes internationaux, une rare photo a focalisé toute l'attention: celle du couple de photographes allemands Bernd et Hilla Becher. Dans une vidéo amateur, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante par l'AFP, on voit les deux punaises sous la vitre de son cadre.
Alors qu'amateurs d'art et spécialistes disaient leur inquiétude, le musée a annoncé désinfecter ses locaux et présenté des excuses officielles, affirmant qu'il avait immédiatement invité des experts pour évaluer l'état de la photo et celui d'autres œuvres de l'exposition. « Heureusement, cette œuvre n'a subi aucun dommage et aucun insecte n'a été vu non plus dans les autres œuvres de l'exposition » , indique-t-il dans son communiqué.
Les photos du couple Becher, connu pour ses clichés industriels ou typologies, font partie d'une collection d'œuvres d'artistes de renommée mondiale, dont Marcel Duchamp, Donald Judd et Sol LeWit, exposée à Téhéran du 22 juin au 18 septembre.
Le musée d'art contemporain de Téhéran avait ouvert à la fin des années 1970 à l'initiative de Farah Diba, la femme du chah. Après la révolution de 1979, une grande partie de ce fabuleux patrimoine avait été remisé durant des années dans les réserves.
Cet Article a été publié par L'AFP Le 18 août 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En Iran, un musée fermé pour fumigation après une vidéo virale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €