Enghien-les-bains - « Au Centre des arts, nous recevons les ovnis », confesse le directeur du lieu, à l’instar du prolongement numérique d’Outsider, projet pluridisciplinaire de Philippe Cohen Solal (Gotan Project), et du No Reality Now, spectacle de danse « augmenté » du chorégraphe Vincent Dupont.
Il faut dire que Dominique Roland est, lui aussi, un « ovni ». Diplômé des Beaux-Arts, l’artiste dirige le Centre des arts (CDA) d’Enghien-les-Bains depuis sa création en 2002. Lieu transdisciplinaire situé dans l’unique station thermale d’Île-de-France, le CDA est une étoile à part dans la galaxie des centres d’art, tourné depuis son origine vers la création numérique et les nouvelles pratiques, avec l’ambition de « n’exclure aucune forme ni aucun langage ». Espace de diffusion, le CDA est également un lieu de résidence d’artistes, de formation (pour les enseignants), d’éveil aux arts et de recherche – le centre est partenaire de la ComUE, fondée par le CNRS, les universités Paris 8 et Paris Nanterre. Et le CDA est à l’image de son directeur, boulimique et généreux. Ce dernier ne ménage d’ailleurs pas ses efforts pour faire rayonner l’outil enghiennois, en assurant aussi la direction artistique des Bains numériques, la coordination du Réseau des villes créatives de l’Unesco, comme en signant un accord de coopération avec l’École nationale de musique de La Havane. À Cuba, qu’il dit mieux connaître que la France, Dominique Roland prépare un documentaire sur le cabaret Tropicana. Car l’énergique directeur est aussi réalisateur, auteur en 2013 des Jambes de Saint-Pierre, court métrage sur Pierre Molinier. Dominique Roland ne s’interdit décidément rien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dominique Roland - Enghien-les-bains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Dominique Roland - Enghien-les-bains