Fondateur de trois musées en Catalogne, l’homme d’affaires est décédé le 14 septembre dernier à Barcelone, à l’âge de 92 ans.
L’Espagne et la Catalogne ont perdu un grand mécène de l’art. Antoni Vila Casas, né à Barcelone en 1930, était un homme d’affaires dans l’industrie pharmaceutique. En 1986, il crée la Fondation Vila Casas, dédiée à la recherche socio-sanitaire, puis élargit l’activité de sa fondation en 1998 à la recherche dans les domaines de l’art contemporain et de l’architecture. Sa fondation compte aujourd’hui trois musées d’art contemporain et deux centres d’art.
Grand collectionneur d’art contemporain, Antoni Vila Casas a exposé plus de 3 000 pièces de sa collection dans ses différents musées. Ce sont principalement des œuvres d’artistes catalans d’après-guerre, des années 1930 à aujourd’hui, tels qu’Antoni Llena, Ràfols Casamada, Jaume Plensa, Frederic Amat, Joan Pere Viladecans et Perejaume, la plupart étant peu représentés dans les musées publics. Le mécène soutient également les travaux d’autres institutions artistiques catalanes, notamment la Fondation Miró de Barcelone, à laquelle il fit don en 2019 d’un million d’euros, versé sur dix ans (2020-2030).
Le premier de ses musées a ouvert ses portes à Torroella de Montgrí (Gérone) en 2000, dans l’enceinte du Palau Solterra, palais d’architecture civile du XVe siècle. Il abritait dans un premier temps une partie de la collection du mécène, avant de devenir le Musée de la photographie contemporaine. Un second musée, Can Mario, a ensuite été inauguré à Palafrugell (Gérone) en 2004, exclusivement dédié à la sculpture contemporaine. Cet ensemble a été enrichi en 2009 par la réhabilitation d’une ancienne usine textile à Barcelone, devenue la Can Framis, un musée de peinture contemporaine.
En parallèle, Vila Casas a créé en 2002 à Barcelone un centre d’art, nommé Espai Volart 1, dont la programmation d’expositions temporaires se concentre sur les jeunes artistes et les artistes oubliés. Un second espace, Espai Volart 2, est inauguré en 2008 à Barcelone, une extension du premier centre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition d’Antoni Vila Casas, grand mécène de l’art catalan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €