Artiste Dix-sept ans déjà depuis son exposition à la galerie d’art graphique du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou ! Il avait alors 32 ans.
Natif de Beaune, Didier Trenet fait partie de cette génération d’artistes qui sont passés par la Villa Arson sous le directorat de Christian Bernard. Figure singulière de la scène artistique, il s’est fait repérer au début des années 1990 par un travail pour l’essentiel de dessin d’une finesse et d’un esprit buissonnier sans pareil qui conjugue humour, dérision et sens critique. Grand amateur de ses aînés du XVIIIe que sont Greuze, Watteau ou Hubert Robert, il se nourrit de leurs références tout en reversant leurs exemples ou leurs manières au bénéfice d’une iconographie décalée, ludique, qui ne se prive ni de clin d’œil, ni d’irrévérence. « Si j’avais été un bateau, je crois que je n’aurais pu flotter qu’entre deux eaux. » La formule qui se veut manifeste ne manque pas de piquant. Elle est à l’image d’un artiste dont l’imaginaire fantaisiste et savant renvoie le regard à la surprise d’un univers inconnu et d’un exercice de salubrité sémantique qui fait parfois penser à Magritte. Sa façon de transgresser tous les canons et toutes les conventions en usage confère à son œuvre une dimension d’énigme entre jeux de formes et de mots. Elle échappe ainsi à toutes les doxas
en vigueur et s’octroie une liberté de ton salutaire, une « alure » peu cavalière qui instruit les termes d’une poétique incongrue et mystérieuse, façon « le beau est toujours bizarre », comme le disait Baudelaire.
1965
Naissance à Beaune
11986-1990
École des beaux-arts de Mâcon
11990-1991
Villa Arson à Nice
11997
Pensionnaire à la Villa Médicis, il obtient le Prix de Rome
12004
Exposition « Place au style ! » organisée par le Frac Bourgogne
12009
Exposition « Intempestives » à la Galerie Claudine Papillon
12013
Exposition personnelle au château de Rambouillet
Il vit et travaille à Trambly, en Bourgogne
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Didier Trenet - Drôle d’« alure »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°671 du 1 septembre 2014, avec le titre suivant : Didier Trenet - Drôle d’« alure »