Photographe - Darek Fortas est un enfant des années 1980. En Silésie, sa région natale, et plus largement en Pologne, cette décennie ne peut être dissociée de Solidanorsc et des luttes ouvrières contre le régime du général Jaruzelski.
Ses trois premières séries photographiques réalisées au sortir de ses études du Dublin Institute of Technology le revendiquent : Coal Story (2011), Changing Rooms (2011-2013) et At Source (2013). Chacune, à sa manière, ramène en effet aux mineurs de Silésie tués le 16 décembre 1981 lors de l’assaut de la mine de Wujek, trois jours après l’instauration de la loi martiale. Ce sont ses années passées à Dublin à partir de 2005 qui l’ont amené à formuler ce besoin de revenir à une part importante de son identité perdue après son départ, enfant, de Pologne. « Il me fallait revenir à ma région natale, à ses mineurs, à leur environnement, pour comprendre l’identité politico-sociale d’où je viens. » Darek Fortas est un lecteur de Jacques Rancière. Il lie sa démarche et son travail photographique à sa notion du dissensus relative au travail de la pensée qui questionne la hiérarchisation sociale et sa normalisation. Remarquées, exposées et primées, ses images réalisées à la chambre, notamment celles de Changing Rooms montrant les vestiaires de mineurs, reconfigurent les représentations habituelles afin de faire ressurgir le conflit, la lutte. Son déménagement à Londres en septembre 2014 marque un nouveau chapitre dans son parcours indissociable d’un art engagé.
1986
Né en Silésie
2007-2011
Dublin Institute of Technology, BA Photography
2011
Coal Story
2011-2013
Changing Rooms
2013
At Source
2014
Lauréat du prix Camera Clara
2014-2016
Royal College of Art, MA Fine Art Photography
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Darek Fortas : À la source
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Darek Fortas : À la source