L’énergie et l’enthousiasme ravageurs : ce sont les premières qualités qui frappent lorsqu’on rencontre Colette Barbier, grande et belle femme à la tête de l’espace Paul Ricard. Au service de la création contemporaine, voici sa mission.
Pas destinée au secteur artistique, elle fait ses classes à la communication de la société Ricard avant d’obtenir carte blanche pour gérer la plate-forme ouverte par l’entreprise entre la Concorde et Madeleine à Paris. Colette Barbier fait alors basculer en douceur la programmation de la peinture amateur vers les arcanes de l’art expérimental contemporain. En plus de treize années d’activité, elle a réussi à imposer la Fondation d’entreprise Ricard en tête de pont de la création. Si elle s’occupe personnellement de la programmation des monographies, elle met en revanche le pied à l’étrier de jeunes commissaires pour les projets collectifs. On lui doit aussi d’avoir lancé le prix Ricard en 1999, devenu aujourd’hui une référence. « C’est un lieu qui brasse des idées. Donner la parole aux autres, voilà ce qui me plaît », dit-elle avec un sourire franc.
Sa mission de mécénat s’est, depuis, étendue, du financement d’ouvrages à l’aide aux expositions. En 2003, elle s’est investie dans la création des Mécènes du Sud, regroupement de vingt-cinq entreprises marseillaises pour des projets culturels. Colette Barbier n’est décidément pas prête de se lasser.
1959 Naissance à Montbard en Côte-d’Or. 1976-1978 Études en économie et en gestion à Dijon. 1989 Chargée de projet à la direction de la communication de la société Ricard (Paris). 1995 Ouverture de l’espace Paul Ricard, rue Royale. 1999 Création du prix Ricard SA. 2006 Colette Barbier est nommée à la tête de la Fondation d’entreprise Ricard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Colette Barbier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fondation d’entreprise Ricard, galerie Royale, 9, rue Royale, Paris VIIIe, tél. 0153 30 88 00, www.fondation-entreprise-ricard.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Colette Barbier