New York, États-Unis. Né le 1er octobre 1938 à Bronxville, dans l’État de New York, Brice Marden est décédé le 21 août, à l’âge de 85 ans.
Marden commence son parcours artistique dès son plus jeune âge et suit les cours de Josef Albers lorsqu’il est étudiant. L’importance de l’interférence des couleurs pour Albers, le maître de la série « Hommage au carré », a eu un impact sur l’œuvre de Marden. Celui-ci débute en peignant des monochromes. Ensuite, avec un mélange d’huile, de térébenthine et de cire, l’artiste réalise de larges aplats aux tonalités sourdes, souvent sur plusieurs panneaux rectangulaires juxtaposés.
Ses modèles sont américains, mais ils prennent leurs distances avec l’expressionnisme abstrait qui domine à l’époque : Jasper Johns, Frank Stella ou encore Robert Rauschenberg, dont il fut l’assistant. Toutefois, il refuse le minimalisme, qu’il considère comme trop simpliste. Au fil du temps, son style se transforme en abstraction d’une fluidité organique. L’une des œuvres les plus connues de Marden est la série « Cold Mountain » (1991), inspirée de la poésie et de la calligraphie chinoise ancienne. Ces travaux se présentent comme des écritures secrètes, formées de lignes entrelacées et enchevêtrées qui recouvrent toute la surface. Si l’on peut évoquer les « all over » de Jackson Pollock, fondés sur l’énergie et les éclaboussures, chez Marden, une délicatesse extrême et un sentiment de flottement prennent le dessus. Bien que Brice Marden reste relativement peu montré en France, dans son pays il fait partie des pionniers de l’abstraction, comme en témoigne une rétrospective au MoMA en 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Brice Marden, pionnier de l’abstraction (1938-2023)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°616 du 8 septembre 2023, avec le titre suivant : Brice Marden, pionnier de l’abstraction (1938-2023)