RIO DE JANEIRO / BRÉSIL
Le Brésilien Bernardo Paz, le fondateur d'Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert du monde, a été relaxé en appel d'accusations de blanchiment, après avoir été condamné à neuf ans de prison en première instance, ont rapporté des médias jeudi.
La décision a été prise à l'unanimité des trois magistrats chargés de l'affaire en appel, a révélé M.Paz au quotidien Estado de S.Paulo. "Après plus de deux ans de dépression, je vois enfin la lumière au bout du tunnel", a déclaré cet homme de 71 ans qui a fait fortune dans le minerai de fer. La Cour d'appel n'a pas souhaité donner à l'AFP plus de détails sur cette décision, expliquant que l'affaire était sous le sceau du secret judiciaire.
Accusé de blanchiment portant sur 98,5 millions de dollars par le parquet en 2013, Bernardo Paz a été condamné à neuf ans et trois mois de prison en 2017, mais il avait été autorisé à rester en liberté avant le jugement en appel. D'une superficie équivalente à 300 terrains de football, le musée privé Inhotim est composé de multiples pavillons-galeries éparpillés au cœur d'un luxuriant jardin botanique, à 60 km de Belo Horizonte, dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est). Il se trouve sur le territoire de la commune de Brumadinho, tristement célèbre en raison de la rupture d'un barrage minier ayant causé la mort de 270 personnes il y a un an. Le musée n'a pas été atteint par la vague de boue toxique, mais était resté fermé plusieurs semaines après la tragédie.
Cet article a été publié par l'AFP le 13 février 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Brésil : le fondateur du musée d'Inhotim relaxé d'accusations de blanchiment
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €