Galeriste - Quand il était étudiant à Sciences Po, il arrivait que Bernard Vidal passe des heures dans les réserves des galeries parisiennes, à regarder de près, par exemple, des toiles de Michaux, dont il a toujours adoré le travail et dont il peut citer la poésie par cœur. Il y a vingt-cinq ans, sa passion de collectionneur lui a fait quitter son métier de juriste pour ouvrir la galerie Vidal-Saint Phalle.
Il y montre le travail d’artistes étrangers plus ou moins connus en France, de l’Italien Piero Pizzi Cannella au Norvégien Per Kirkeby en passant par Pius Fox, jeune peintre allemand qu’il a largement contribué à faire découvrir. Artistes, collectionneurs, marchands, institutionnels, simples amateurs ou passants : depuis son poste d’observation privilégié, Bernard Vidal a étudié son environnement et décidé de livrer par écrit sa vision pas toujours tendre du monde de l’art et de ses semblables. Fervent lecteur de nouvelles, il a choisi de faire court : une trentaine de textes ciselés rendent compte, avec un humour teinté de mélancolie, de son expérience solitaire de galeriste, éclairée par la complicité de quelques collectionneurs fidèles et les visites à l’atelier avec les artistes – qui restent ses moments préférés. Après le droit et l’art, voici donc pour Bernard Vidal une troisième vie, d’auteur, qui commence. Son prochain livre, en cours d’écriture, aura pour sujet le village de basse Auvergne où il passait, enfant, ses vacances.
1945
Naissance à Neuilly-sur-Seine
1968-1970
Diplôme de Sciences Po et doctorat de droit public
1990
Ouverture de la Galerie Vidal-Saint Phalle (exposition Pizzi Cannella)
1994
Première participation à la Fiac
1998
Première participation à Art Cologne
2003
Première participation à Art Brussels
2015
parution du livre Le Galeriste
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bernard Vidal - Galeriste essayiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Galeriste, Somogy éditions, 164 p., 20 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Bernard Vidal - Galeriste essayiste