Invoquant des raisons personnelles, Cay Sophie Rabinowitz, membre du triumvirat qui a succédé à Samuel Keller à la tête de la foire de Bâle, a démissionné un mois avant l’ouverture du salon. Annette Schönholzer et Marc Spiegler, respectivement directrice des opérations et des finances et directeur des stratégies et développements, en sont désormais les codirecteurs.
BÂLE - Comme on pouvait le présager, le triumvirat nommé en fanfare à la tête de la foire de Bâle en juin 2007 n’aura pas fait long feu ! Lors du lancement le 30 avril du catalogue de la prochaine édition d’Art Basel à la galerie Friedrich à Bâle, la directrice artistique Cay Sophie Rabinowitz a annoncé qu’elle tirait sa révérence. Invoquant des raisons personnelles, celle-ci souhaiterait rejoindre son mari, Christian Rattemeyer, conservateur pour les dessins au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. De source locale, « les gens ont été choqués, mais pas surpris, il y avait une erreur de casting. Elle n’avait pas mesuré la nature du travail. » Son départ a restructuré l’organigramme selon un modèle bicéphale plus classique. Annette Schönholzer, anciennement directrice des opérations et des finances, et Marc Spiegler, directeur des stratégies et développements, sont promus codirecteurs. Pour Marc Spiegler, qui gérera désormais le comité de sélection, « Sophie a senti que ce n’était pas le bon job pour elle. Ce n’est pas à moi d’en juger. Toutes les expériences n’aboutissent pas à de bons résultats. Ça aurait pu marcher, cela n’a pas été le cas. » Et d’ajouter : « le jour où elle a résilié son contrat, le gros du travail dont elle avait la charge avait été fait. Cela aurait été plus compliqué si on avait été au milieu de la sélection. » Il n’est d’ailleurs pas sûr qu’une direction artistique soit nécessaire dans une foire où le comité de sélection est plénipotentiaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Basel perd une tête
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°281 du 9 mai 2008, avec le titre suivant : Art Basel perd une tête