Architecture, paysage, design…géographie des imaginaires

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 23 juillet 2007 - 560 mots

Dans une scénographie hélicoïdale allant d’un parking à la planète Mars, le volet « Aire(s) géographiques » dresse un tableau des imaginaires de la ville d’aujourd’hui et de demain.

Le thème générique de la ville et de la vie urbaine qu’aborde l’exposition « Airs de Paris » vise à mettre en exergue la dimension mondialiste
des rapports qu’entretiennent aujourd’hui les artistes, un « espace social transnational ». Le volet « Paysage, architecture, design » y contribue en développant un parcours en quatre séquences distinctes. Ponctué par dix-sept projets d’architectes, d’activistes urbains, de paysagistes et de designers et une enquête de terrain sociologique, il s’applique à considérer notre condition humaine dans une perspective plus géographique qu’historique.
Déduits des œuvres elles-mêmes et non fondés sur un préalable critique, les thèmes dégagés pour chacune de ces séquences appellent successivement les notions de « Strates territoriales », de « Paysages verticaux », de « Sphères corporelles » et d’« Horizons ascensionnels ». Plusieurs entrées qui invitent le visiteur à prendre autant la mesure de l’organisation de l’espace urbain que de « la dimension corporelle inhérente à l’expérience du sujet géographique » et d’une exploration « aux frontières spatiale et sous-marine » – comme l’énonce Valérie Guillaume, commissaire de ce volet de l’exposition.
Multipliant cas de figure et médias, celui-ci rassemble divers travaux qui s’appuient tour à tour sur le réel, la fiction ou le virtuel.

Les enjeux actuels de la recherche et de la création
Ainsi, versant réalité, du diaporama sur les promenades urbaines de James Morisson, de l’installation de Gilles Clément prenant en compte les éléments délaissés d’une friche industrielle ou bien encore des étapes de réalisation du Programme Fitness at Home de Décathlon. Ainsi, côté fiction, des images atmosphériques du groupe HeHe ou du projet d’anthropologie urbaine Mairie Monde du collectif Campement urbain. Ainsi, pour le virtuel, du jeu vidéo Share the ride de la filiale Virtools de Dassault Systèmes ou de l’œuvre mise en ligne de Bruno Latour dessinant la cartographie des circulations et des réseaux invisibles de la capitale (eau, téléphone, électricité, automobile, piéton, rumeurs…).
Encore faudrait-il mentionner ces « incursions au-delà de l’horizon » qu’instruit « l’imaginaire géographique » et qui sont illustrées ici par la création d’engins destinés à l’étude scientifique de la planète, voire d’ici quelques années au simple tourisme. Il en est ainsi du VHS (Véhicule suborbital habité) de l’Astronaute club européen (ACE), du MarsCruiserOne d’Architecture Vision ou de la Base d’observation océanographique inventée par Jacques Rougerie. Sans oublier la Montgolfière infrarouge mise au point par le CNES, question climatique oblige.
Sous-titré « Aire(s) géographiques », ce volet de l’exposition parisienne s’applique, on l’aura compris, à faire valoir la diversité des problématiques abordées par les artistes. Si la partie n’est pas toujours convaincante, faute de développer plus avant leurs propositions – ce que rattrape heureusement le catalogue –, il reste que des œuvres comme le mur végétal de Patrick Blanc, la cloison textile des frères Bouroullec ou la structure suspendue de Didier Faustino, en forme de deux fauteuils se faisant face, s’imposent d’évidence.

Repères

2 C’est le nombre de volets qui partagent la muséographie. L’un est dédié à l’art, l’autre, intitulé « Aires(s) géographiques », à l’architecture, au paysage et au design. 2100 m2 d’espace sont consacrés à l’exposition dans son ensemble, dont 500 m2 forment une scénographie hélicoïdale. 98 œuvres sont présentées à l’exposition. 1/3 des pièces exposées dans le volet « art » sont des productions nouvelles. 59 artistes participent à « Airs de Paris ». 17 architectes et paysagistes.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°592 du 1 juin 2007, avec le titre suivant : Architecture, paysage, design…géographie des imaginaires

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque