Collectionneur 1 200 œuvres, c’est 2 400 clous à planter. Cela n’a l’air de rien, mais l’exposition cet été de la collection personnelle d’Antoine de Galbert en ses murs de la Maison rouge tient davantage de la performance que de l’accrochage.
Soit 1 200 peintures, photos et dessins de plusieurs centaines d’artistes suspendus sur un mur de 3,50 m de haut et 200 m de long, sur toutes les cimaises – et même plus – de la fondation. En un mot, le « clou » de la collection Galbert réuni sur un seul et unique mur ! « Ton projet est bien, mais le résultat sera moche », l’avait pourtant prévenu un journaliste, sans comprendre qu’il n’était pas ici question de beauté, mais de vie ; celle d’un collectionneur qui aime les marges, « sauf dans [sa] vie ». « C’est un projet un peu fou », admet Galbert, pour ne pas dire marteau : dévoiler sa vie de collectionneur sur un mur en clouant à touche-touche, sans distinction de sexe, d’âge ou d’appartenance, Gabritschevsky, Rustin, Corbaz, Dubuffet, Delprat, Cieslewicz, Rainer, Leroy, Rutault… Sans distinction de valeur non plus, puisque, de l’avis de cet ancien galeriste grenoblois devenu philanthrope, certaines œuvres ne valent pas un clou sur un marché de l’art qu’il appelle à la modération. « Cela va trop loin », dit-il… Trop loin, vraiment ? Comme le fait d’avoir confié à un logiciel le soin de concevoir (presque) entièrement l’accrochage du « Mur » ? « Il y a une part de jeu dans la collection ! » De « je » aussi chez cet homme qui aime tout sauf l’ostentation. Bénéfice, sans doute, de l’homme mûr.
1955
Naissance à Grenoble (38)
1987
Ouverture de la Galerie Antoine de Galbert à Grenoble
2004
Ouverture de la Maison rouge à Paris
2007
Exposition « Extraits de la collection d’Antoine de Galbert, Mutatis Mutandis
2009
Exposition « Je collectionne », une partie de sa collection présentée à l’Espace Ducros à Grignan (Drôme)
2011
« Ainsi soit-il », exposition de la collection de Galbert au Musée des beaux-arts de Lyon
2014
« Le mur », exposition de la collection d’Antoine de Galbert pour les dix ans de la Maison rouge, jusqu’au 21 septembre
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Antoine de Galbert - Homme-mur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°670 du 1 juillet 2014, avec le titre suivant : Antoine de Galbert - Homme-mur