Ne pas se fier à leurs visages juvéniles. Ces deux-là ont roulé leur bosse avant de se lancer dans la pépinière bellevilloise.
La plus jeune, Anne Brengou, se forme côté business, le virus de l’art à portée de main. « J’ai su tout de suite que ce serait l’art contemporain, assure-t-elle, mais ce sont surtout les rouages du marché qui m’intéressent. » Elle vadrouille, se frotte à la Chine, à la fabrique du marché, à la répression de ses artistes et à la violence de leurs réponses plastiques. Elle revient presque prête. « Il me manquait quelqu’un pour me lancer ! » Se présente alors Jeanne Lépine, fraîchement sortie d’une formation de chez Drouot. La jeune femme se rêvait journaliste politique, ses premières piges la décideront pour l’art, versant contemporain. Versant solidement concerné par le monde tel qu’il va. « À nous deux, se réjouit Jeanne, on forme un vrai tandem. Anne c’est les chiffres, c’est une pragmatique. Moi c’est l’écriture, je suis une littéraire ! »
Toutes deux confessent un œil formé en autodidacte, dans les pas des femmes de la famille. « C’est ma mère qui m’a donné le goût de voir », raconte Anne. Même musique côté Jeanne : « Ma mère s’est arrêtée aux impressionnistes, mais m’a emmenée au musée très tôt. Et ma grand-mère, qui donne son nom à la galerie, était une vraie passionnée. » Quant à la ligne défendue, elle veut d’abord défricher. Radicale mais prudente. Un an après l’ouverture, trois artistes seulement au compteur, mais des projets plein les cimaises, à commencer par une carte blanche à Jean-Jacques Lebel and friends pour la prochaine Biennale de Belleville.
1981
Naissance de Jeanne Lépine.
1984
Naissance d’Anne Brengou.
2006
Anne Brengou entre chez Christie’s.
2008
Jeanne sort de l’école de journalisme à Barcelone.
2011
Ouverture de la galerie De Roussan avec une exposition de François Mazabraud.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anne Brengou et Jeanne Lépine : Belleville story
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie de Roussan, 10, rue Jouye-Rouve, Paris-20e.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°645 du 1 avril 2012, avec le titre suivant : Anne Brengou et Jeanne Lépine : Belleville story