DRESDE / ALLEMAGNE
La justice allemande a annoncé mardi l'arrestation d'un cinquième suspect pour son implication présumée dans le spectaculaire cambriolage en novembre 2019 d'un musée de Dresde où des diamants de grande valeur avaient été dérobés.
Activement recherché depuis les faits, le jeune homme de 22 ans, présenté comme Abdul Majed R., a été interpelé lundi soir à Berlin, a indiqué le parquet de Dresde. Son frère jumeau Mohammed avait lui été arrêté en décembre 2020 après avoir échappé à un premier coup de filet qui avait permis, en novembre, de mettre la main sur trois suspects, un an après le vol. Tous appartiennent à un des clans mafieux les plus connus de Berlin.
Ils sont accusés de « vols aggravés en bande organisée et d'incendie criminel » pour le cambriolage du célèbre musée de la Voûte verte (Grünes Gewölbe) en novembre 2019 à Dresde, cité baroque de l'est du pays. Les malfaiteurs avaient emporté une dizaine de pièces comportant au total plusieurs centaines de diamants, dont un de 49 carats.
La direction de l'établissement avait déploré le vol de parures datant du XVIIIe siècle et d'une valeur historique et culturelle « inestimable ». Les trésors dérobés demeurent à ce jour introuvables.
Le « clan Remmo » du nom de cette famille kurde d'origine libanaise est dans le collimateur de la justice, en particulier depuis que certains de ses membres ont été condamnés pour avoir volé une pièce d'or géante de 100 kilos, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, au musée Bode de Berlin. La pièce n'a jamais été retrouvée, les experts estimant qu'elle a sans doute été fondue et l'or revendu ou expédié à l'étranger.
Plusieurs groupes familiaux « règnent » dans le monde interlope de Berlin et fonctionnent comme des organisations criminelles, puissantes et fortunées, selon des experts.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Allemagne : arrestation d'un cinquième suspect dans le cambriolage du musée de Dresde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €