Malgré son allure austère, Alfred Pacquement est un homme courtois et affable. À peine rentré de son «”¯grand tour de l’art contemporain”¯» qui l’a mené de Venise à Kassel, en passant par Bâle, le directeur du Musée national d’art moderne accepte de revenir brièvement sur les étapes qui l’ont mené, en 2000, à la tête du navire amiral français de l’art contemporain.
D’abord apprenti commissaire d’exposition au Centre national d’art contemporain, Alfred Pacquement est de ceux qui ont participé à l’aventure de la création du Centre Pompidou. Devenu conservateur, il passe plusieurs années dans cette maison avant de s’en éloigner dans les années 1990 pour prendre la direction du Jeu de Paume, puis assumer la charge de délégué aux arts plastiques. De 1996 à 2000, il dirige la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. « Une expérience qui m’a permis, en côtoyant les artistes, d’envisager autrement la question de la production », confie l’intéressé.
La consécration arrive en 2000, avec son retour au Mnam en qualité de directeur. Alors que le Centre Pompidou fête cette année son 30e anniversaire, Alfred Pacquement considère toujours que c’est l’intégration du musée dans un lieu pluridisciplinaire qui lui donne une énergie si particulière. Il sait aussi que l’avenir passe par les antennes et le rayonnement à l’international. Reconfirmé à son poste en 2005, il restera jusqu’en 2010. Et après ? Avec son habituelle discrétion, Alfred Pacquement n’en dit mot. Mais y pense-t-il vraiment ?
1948
Naissance à Paris.
1971
Licencié en histoire de l’art, il entre au Cnac.
1982
Conservateur au Mnam, après avoir été responsable des expositions pendant 7 ans.
1987-1989
Inspecteur général de la création artistique à la Dap.
1990
Galerie nationale du Jeu de Paume.
1993-1996
Délégué aux Arts plastiques.
1996-2000
Directeur de l’Ensba.
2007
Il est le directeur du Mnam depuis 2000.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alfred Pacquement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €www.centrepompidou.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°594 du 1 septembre 2007, avec le titre suivant : Alfred Pacquement