BERNE (SUISSE) / BONN (ALLEMAGNE) [03.07.17] - Près de quatre ans après la découverte du « trésor » Gurlitt, deux musées présenteront au public à partir de novembre prochain, 250 œuvres du marchand d’art allemand.
En Allemagne et en Suisse, deux expositions coordonnées titrées « Dossier Gurlitt » dévoilent la collection de Cornelius Gurlitt suivant deux perspectives différentes. Sous la direction de deux commissaires et leurs équipes, elles seront suivies par le même conseil consultatif et seront documentées par une publication commune. Annoncées en 2016, elles débuteront à l’hiver prochain.
A la Bundeskunsthalle de Bonn (Allemagne), l’exposition « Dossier Gurlitt: Nazi Art Theft and Its Consequences » (3 novembre 2017 - 11 mars 2018) montre pour la première fois 250 œuvres de la collection Gurlitt. Elle rassemble des œuvres d’art, principalement issues de collections privées de Juifs européens, présumées volées par les nazis ou vendues à des nazis en dessous du prix du marché. Les organisateurs de l’exposition espèrent que la présentation suscitera des informations sur la provenance des oeuvres.
Une version condensée de l’exposition de Bonn sera accueillie par le Kunstmuseum de Berne au printemps 2018 et par le Martin Gropius Building de Berlin à l’automne suivant.
Le second volet de la double exposition aura lieu au même moment au Kunstmuseum de Berne (Suisse). Intitulée « Dossier Gurlitt: "Degenerate Art", Confiscated and Sold » (2 novembre 2017 - 11 mars 2018) se concentrera sur les biens confisqués aux musées allemands dès 1938. Un aboutissement pour le musée qui sort d’une longue procédure judiciaire ayant confirmé le Musée des beaux-arts de Berne comme légataire universel de Gurlitt en décembre 2016.
L’indentification des propriétaires des biens spoliés continue. Près de la moitié de la collection de Gurlitt qui comptait 1 500 œuvres a été analysée et environ 200 d’entre elles ont été fichées et publiées sur le site de Lostart.de.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
250 œuvres de la collection Gurlitt bientôt exposées en Allemagne et en Suisse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le toit du Bundeskunsthalle de Bonn en Allemagne © Photo Raimond Spekking - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0