VIENNE (AUTRICHE) [16.09.14] - Un ensemble de 71 œuvres, comprenant entre autres des tableaux de Kokoschka et de Moser et dont la valeur est estimée à deux millions d’euros disparaît lors du cambriolage d’une villa autrichienne.
Une collection de 71 tableaux conservés dans une villa privée de Vienne a été volée dans un cambriolage à la fin du mois d’août 2014. Parmi ces œuvres se trouvaient des tableaux d’artistes tels qu’Oskar Kokoschka, Koloman Moser, Carry Hauser, Alfons Walde, Carl Moll ou Josef Dobrowsky. Le site Internet www.heute.at rapporte que la valeur des biens dérobés s’élève à environ deux millions d’euros.
Le cambriolage a vraisemblablement eu lieu entre le 21 et le 31 août 2014, lorsque la propriétaire de la villa et des tableaux volés s’est absentée pour dix jours de vacances. C’est en effet à son retour que cette professeure à la retraite âgée de 73 ans a découvert que la porte de sa terrasse avait été forcée et que sa collection de tableaux lui avait été dérobée.
Selon le porte-parole de la police Thomas Keiblinger, cette action est l’œuvre de professionnels. Les cambrioleurs sont parvenus à pénétrer dans le jardin et dans la villa, tous deux sécurisés, en désactivant l’alarme et en forçant une porte située à l’arrière du bâtiment. La police suppose que les tableaux ont ensuite été transportés en camion.
Pour l’instant, aucun témoin ne s’est manifesté et les traces relevées sur les lieux du crime n’ont pas permis de remonter à un ou plusieurs suspects. Afin de faire avancer l’enquête, la police criminelle fédérale autrichienne (Bundeskriminalamt) a publié sur son site Internet www.bmi.gv.at les reproductions légendées de l’ensemble des 71 œuvres.
Liste complète des oeuvres volées sur le site www.bmi.gv.at
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
71 tableaux volés dans une villa à Vienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €2 des 71 oeuvres volées à Vienne en Autriche :
- Oskar Kokoschka (1886-1980), Zigeunermädchen (Bohémienne) (1901), aquarelle sur papier, 29,5 x 22,5 cm
- Koloman Moser (1868-1918), Geranien (Géraniums) (1909), huile sur toile, 50 x 50 cm