PARIS [23.04.09] – La vente de la collection du cinéaste par Artcurial a atteint l’estimation haute de 6,5 millions d’euros. La trentaine de toiles de Raoul Dufy totalisent à elles seules 5,9 millions.
La dispersion de la collection de Gérard Oury a rapporté 6,5 millions d’euros. Elle atteint ainsi exactement l’estimation haute donnée par Artcurial depuis janvier. Alors que la maison de vente annonçait des « estimations pulvérisées » après la première partie de la vente, ce ne sont finalement que les toiles de Raoul Dufy, ami intime de la famille Oury, qui ont attiré l’attention des enchérisseurs.
La trentaine de toiles de Dufy représentent à elles seules 5,9 millions. Barques et bateaux aux Martigues de 1907-1908 remporte la plus haute enchère avec 644 800 euros. Par contre, La baigneuse (1914), considérée comme une œuvre majeure de l’artiste, est partie en deçà de l’estimation à 300 000 euros.
La seconde partie de la vente concernait plus de 200 dessins, estampes et livres d’artistes signés Cocteau, Buffet, Maillol, Villon, Gromaire et Vlaminck. Ajouté à quelques œuvres de Chagall, Dubuffet et Arman, cet ensemble s’est vendu pour 600 000 euros.
Artcurial, qui espérait profiter de l’effet de la vente Berger/Saint-Laurent sur la place parisienne, a fait circuler quelques œuvres de la collection Gérard Oury à New York, à Cologne, à Zurich et à Bruxelles, avant de l’exposer en totalité à l’Hôtel Marcel Dassault où 6000 visiteurs ont pu la découvrir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
6,5 million d’euros pour la collection de Gérard Oury
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €