MOSCOU (RUSSIE) [18.07.08] - Un inventaire général des collections des musées russe a révélé la disparition de près de 50 000 pièces. La majorité aurait été égarée lors de déménagements ou de prêts.
Les résultats préliminaires d’un inventaire général de 1600 musées russes indiquent la disparition d’au moins 50 000 pièces. L’enquête était menée auprès de 80% des 2000 musées de Russie. Les grandes institutions telles que le musée de l’Ermitage et le musée historique d’Etat de Moscou n’ont pas encore achevé leurs inventaires. Ils possèdent chacun jusqu’à sept millions de pièces.
Le département d’enquête criminelle du ministère de l’Intérieur a précisé qu’une minorité seulement des œuvres a dû être volée. La plupart aurait été égarée lors de déménagements ou prêtée à d’autres musées.
Une autre thèse est néanmoins avancée par une partie des conservateurs et directeurs de musées. La famille de la conservatrice en charge des réserves du musée de l’Ermitage, Larisa Zavadskaia, a récemment confirmé avoir participé au vol d’une partie des collections du musée pendant six ans. Le personnel des musées russes pourrait être impliqué dans ces disparitions à une échelle importante. En outre, seulement 12,5 millions de pièces seraient répertoriées sur les 50 millions d’objets entreposés dans les musées russes. (Sources : AFP / Le Figaro)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
50 000 pièces disparues dans les musées russes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €