PARIS [19.03.14] – Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé le nom des 5 équipes d’architectes sélectionnées pour réaliser les travaux pour un nouvel espace d’accueil au Musée national du Moyen Age. La sélection finale sera faite en juillet.
Sur 95 candidatures, 5 équipes d’architectes ont été sélectionnées afin de concourir à la valorisation des collections du musée de Cluny. L’annonce de cette sélection fait suite à un appel d’offres lancé à la fin du mois de décembre 2013.
Un jury composé de représentants du ministère (la direction générale des patrimoines - service des musées de France et service du patrimoine -, la direction du musée, la DRAC d’Île-de-France), de la mairie de Paris, de l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) et de personnalités qualifiées, a dévoilé la liste des architectes sélectionnés le 11 mars 2014. Ainsi, répondent au cahier des charges des travaux à mener les cabinets Bernard Desmoulin, K-architectures, Architectures Adelfo Scaranello, Francisco J. Mangado y asociados, et l’Agence d’Architecture Philippe Prost. Les cinq candidats sélectionnés devront ensuite remettre une proposition qui donnera lieu à la sélection par le jury d'un lauréat en juillet 2014.
La consultation lancée porte sur la construction d’un nouveau bâtiment sur la terrasse Boeswillwald et le réaménagement d’espaces existants afin d’améliorer l’accueil du public, de permettre une meilleure gestion logistique des œuvres, de rendre le musée accessible aux personnes à mobilité réduite, de proposer plusieurs parcours dans les espaces antiques et les collections médiévales, et enfin, de faciliter la lisibilité du site.
Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée, a par ailleurs annoncé qu’en raison des contraintes financières, logistiques, calendaires et humaines, « il a été décidé, pour la première fois depuis huit ans, de procéder à une pause dans la programmation des expositions temporaires ».
Le Musée de Cluny a reçu près de 650 000 visiteurs en 2013, et a organisé des expositions à Paris, Tokyo, Osaka et Bratislava.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
5 équipes d’architectes en lice pour le réaménagement du musée de Cluny
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Détail de la cour du Musée de Cluny - © Photo Romanceor - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0