LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [05.12.12] – Pour la 7e année consécutive, l’association United States Artists (USA) a attribué 2,5 millions de dollars de bourses à 51 artistes nationaux lors de sa cérémonie annuelle au Getty Museum le 2 décembre.
Chaque artiste est récompensé à hauteur de 50 000 dollars (38 000 euros) pour son talent, sa vision unique et sa contribution dans son domaine de compétence. Ils ont été classés en huit catégories, soit architecture et design, artisanats et arts traditionnels, danse, littérature, média (cinéma, cinéma expérimental, animation, documentaires, audio), théâtre, et arts visuels, et sélectionnés par un jury formé de critiques, experts, artistes et universitaires.
Ce sont donc chaque année environ 2,5 millions de dollars (1,9 million d’euro) distribués par l’USA à des artistes émergents ou confirmés, vivants dans l’un des cinquante états du pays. Parmi les artistes primés en arts visuels en 2012 figurent la jeune cinéaste Kerry Tribe, l’artiste confirmé William Leavitt, et Theaster Gates, artiste « officiel » de l’Armory Show cette année.
Mais si ces bourses représentent un montant important pour les artistes, elles ont également l’avantage de ne pas être restreintes à certaines conditions. Les sommes attribuées peuvent être dépensées aussi bien pour la réalisation de nouveaux travaux que pour les dépenses quotidiennes ou médicales.
Interrogés sur l’utilisation de leur bourse, la majorité des artistes a répondu avoir dépensé cet argent pour le développement de projets. Un bon nombre d’artistes a également répondu avoir couvert les dépenses quotidiennes grâce à leur bourse et seul un très faible pourcentage de la totalité des 177 artistes interrogés ont avoué ne pas avoir utilisé leur bourse pour des dépenses liées à leur activité professionnelle.
La USA est une association à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration de 17 administrateurs, et d’un personnel permanent de seize employés. L’association a été fondée en 2005 par quatre fondations majeures pour l’art, (Ford, Rockefeller, Prudential et Rasmuson), dans le but d’aider financièrement les artistes dans leur quotidien, sur le modèle du mécénat historique. L’association fait d’ailleurs référence aux Médicis dans son texte introductif, comme modèle de mécénat. La USA a donc entamé ses activités avec un budget total de 22 millions de dollars des quatre fondations. Aujourd’hui, la USA dispose d’un fonds de 51 millions de dollars. Malgré tout, ce chiffre est insuffisant sur le long terme a précisé l’association, qui doit rassembler 50 millions de dollars de plus pour assurer la pérennité de ses bourses aux artistes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
2,5 millions de dollars de bourse distribués chaque année à 51 artistes américains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Theaster Gates, Installation pour la Maison Hugenot à la Documenta 13 de Kassel, Allemagne - © Photo Yellow Book - 2012 - Licence CC BY 2.0