PARIS [18.05.10] – La Nuit européenne des musées a attiré pour sa 6e édition près de deux millions de visiteurs, soit 200 000 visiteurs de plus qu’en 2009.
Près de 2 millions de visiteurs ont pu profiter gratuitement des 1 300 musées participant à l’événement partout en France samedi 15 mai 2010. L’édition 2010 a ainsi attiré 200 000 visiteurs en plus, une fréquentation qui croît d’année en année.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué « un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel européen » pour cette manifestation qui contribue « à la construction d’une Europe de la Culture ».
En France, figurent parmi les plus grandes fréquentations la Nef du Grand Palais où les bulles parfumées de Francis Kurkdjian ont attiré quelques 23 000 personnes, le Centre Pompidou Paris et Pompidou Metz – 50 000 visiteurs pour ce dernier. En Europe, des villes comme Londres, Rome, Bucarest ou Varsovie ont comptabilisé plus de 100 000 visiteurs.
Même si l’on ne peut que se réjouir d’un tel succès, la question se pose des moyens utilisés par les musées pour mesurer le nombre de visiteurs, aucun billet gratuit n’étant délivré. Et on ne compte pas les visiteurs déçus qui n’ont pas pu accéder aux musées, découragés par les longues heures d’attente – jusqu’à trois heures – à l’extérieur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
2 millions de visiteurs pour la Nuit européenne des Musées 2010, selon les organisateurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Consulter le programme sur nuitdesmusees.culture.fr