BUCAREST (ROUMANIE) [27.03.15] - Le parquet anti-corruption roumain (DNA) a annoncé vendredi avoir saisi 101 tableaux, dont trois signés Pablo Picasso, dans le cadre d'une affaire de corruption visant l'ancien ministre des Finances Darius Valcov.
Le DNA fait état d'"indices" laissant supposer que ces tableaux ont été acquis indirectement par M. Valcov avec de l'argent obtenu grâce à ses activités présumées de trafic d'influence.
Parmi les tableaux, achetés lors de ventes aux enchères, se trouvent deux gravures et un dessin au carbone signés du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973), des tableaux de l'Américain Andy Warhol (1928-1987) et d'autres artistes roumains, détaille le DNA dans un communiqué. Selon les médias locaux, M. Valcov aurait eu l'intention d'ouvrir une galerie d'art à Bucarest.
Les procureurs ont demandé une procédure d'identification et de certification des pièces, saisies suite à des perquisitions aux domiciles de l'ancien ministre à Bucarest et à Slatina (sud), ville dont il a été maire.
Darius Valcov, inculpé mercredi après la levée de son immunité par le Parlement et assigné à résidence jeudi, a jusqu'ici démenti toute infraction à la loi.
Entré au gouvernement en décembre, ce social-démocrate avait démissionné il y a près de deux semaines après l'annonce du lancement de poursuites judiciaires à son encontre.
Le parquet l'accuse d'avoir reçu des pots-de-vin d'un montant de deux millions d'euros entre 2011 et 2013 contre son aide à une société privée à remporter plusieurs appels d'offres pour des marchés publics lorsqu'il était maire de Slatina.
Les procureurs le soupçonnent aussi d'avoir effectué à partir de 2011 "des opérations financières et des transactions commerciales (...) incompatibles avec ses fonctions de maire, de sénateur et de ministre" via une administration du cadastre, un cabinet de comptables et un bureau d'avocats qu'il contrôlait indirectement.
Darius Valcov est le premier responsable politique en exercice à être tombé dans les griffes des procureurs. Ces derniers ont déclenché depuis quelques semaines une vaste offensive contre la corruption visant des personnalités autrefois très influentes dans cet ancien pays communiste, aujourd'hui l'un des plus pauvres de l'Union européenne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
101 tableaux saisis en Roumanie dans le cadre d'une affaire de corruption
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €