Dossier
Le mécénat culturel d’entreprise a connu une chute vertigineuse de ses budgets en 2010, dans un contexte général de vaches maigres pour le mécénat en France, conséquence de la crise mais aussi d’un changement dans les pratiques. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’Admical, dont nous publions les résultats commentés par Olivier Tcherniak, président de l’association de promotion du mécénat d’entreprise. Cette évolution d’un mécénat culturel, qui a tendance à se confondre avec le sponsoring, est particulièrement visible dans les musées, qui ont multiplié ces dernières années les initiatives plus ou moins heureuses pour trouver de nouvelles ressources.
Ce dossier est aussi l’occasion de faire le point sur le phénomène des fonds de dotation avec Colas Amblard, avocat spécialisé dans le domaine des institutions sans but lucratif. Les donations elles-mêmes ont leur revers. Ainsi, Charles Saatchi a offert un important ensemble d’œuvres d’art contemporain à la Grande-Bretagne, à condition que soit créé un nouveau musée à Londres pour les accueillir. Mais ce projet semble bien embarrassant…
Article
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le musée Dobrée, un musée à la carte
Le pan de mur rouge de Matisse
Grogne sociale inédite dans les Musées du Vatican
Élisabeth Ravaud : « La médecine et l’étude des œuvres d’art sont très proches »
Les ventes de New York sauvent les apparences
L'ŒIL
Paris, capitale culturelle. Illustration en 24 preuves
À Venise, la biennale sort des sentiers battus
Robert Combas, dans le chaos du monde
Musée d’art moderne de Troyes un site et une collection
Raphaël Zarka : « Mon approche du skate est très liée à Kurt Schwitters »
Roberta Gonzalez, une peinture d’ombre et de lumière