Danemark - Incendie

SINISTRE

L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie

Par Marion Krauze · Le Journal des Arts

Le 24 avril 2024 - 631 mots

Le feu a détruit une bonne partie de l’édifice du XVIIe siècle, provoquant l’effondrement de sa flèche emblématique.

Copenhague (Danemark). L’incendie qui a ravagé le 16 avril l’ancienne Bourse de Copenhague n’est pas sans rappeler celui de Notre-Dame de Paris survenu il y a presque cinq ans jour pour jour. L’incendie s’est déclaré tôt dans la matinée, aux alentours de 7 heures 30, au niveau du toit. Plus d’une centaine de pompiers sont aussitôt arrivés sur place pour évacuer toutes les personnes présentes à l’intérieur. À peine une heure plus tard, la flèche de l’édifice, haute de 54 mètres, s’est effondrée, sous le regard des riverains médusés. « Je n’ai pas les mots. C’est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c’est une perte terrible », s’est désolé un habitant.

Un millier d’œuvres d’art évacuées

« C’est un spectacle terrible, qui nous touche profondément », se sont émus les membres de la Chambre de commerce danoise, qui siégeaient jusqu’alors dans le bâtiment. Une grande partie des œuvres d’art a pu être sauvée grâce à l’action conjointe des employés, des services de secours et de quelques passants. La collection comporte près d’un millier de sculptures et peintures d’artistes danois, datant du XVIIe siècle pour les plus anciennes. Plusieurs centaines de tableaux ont été mis en sécurité dans les réserves du Musée national du Danemark où ils vont être examinés, à l’instar de la célèbre toile De la Bourse de Copenhague de Peder Severin Kroyer (1894).

L’extinction de l’incendie s’est révélée particulièrement difficile.« C’est un toit en cuivre, et il était tout simplement impossible d’y pénétrer, a indiqué Jakob Vedsted Andersen, le directeur des services de secours, à la mi-journée. Le feu a donc eu tout le temps de s’intensifier et de se propager dans tout le bâtiment. »

Le sinistre a été déclaré sous contrôle en fin d’après-midi, mais il a fallu encore du temps pour étouffer le brasier. « Tout ce qui faisait autrefois partie des cloisons des étages et des structures du bâtiment à l’intérieur a brûlé », a tristement constaté Frank Tier Mikkelsen, chef des opérations des pompiers de Copenhague. Malgré les piliers qui avaient été disposés pour soutenir la structure, la façade le long du Frederiksholms Kanal s’est effondrée deux jours après.

Les autorités danoises ont lancé une enquête pour découvrir la cause de l’incendie, insistant sur le fait qu’« il faudra peut-être plusieurs mois avant d’obtenir des réponses ». Sophie Haestorp Andersen, la maire de Copenhague, a assuré d’« essayer de reconstruire le bâtiment » en collaboration avec la Chambre de commerce. Petite lueur d’espoir parmi les décombres, la pointe de la flèche a été retrouvée intacte. Un symbole fort qui, pour certains, laisse présager une future renaissance de la « Borsen ».

Un bâtiment du XVIIe siècle  


Patrimoine. Symbole de la puissance économique du Danemark, la « Borsen » (Bourse) a été construite entre 1619 et 1640, ce qui fait d’elle l’un des plus anciens monuments de la capitale. Édifiée sur ordre du roi Christian IV pour promouvoir le commerce de marchandises, elle accueillait à l’origine près de 75 étals répartis sur deux étages. Le bâtiment a abrité la Bourse de Copenhague jusqu’en 1974, avant de devenir le siège de la Chambre de commerce danoise en 1987. Construit dans un style Renaissance flamande, l’édifice était reconnaissable par sa flèche torsadée unique. Ornée de quatre dragons surmontés de trois couronnes symbolisant chaque monarchie nordique, la flèche avait été ajoutée en 1625 pour protéger le bâtiment contre les ennemis et les incendies. Une mission qu’elle avait jusqu’alors accomplie sans faille, durant quatre siècles au cours desquels le monument a subi plusieurs transformations. En 1883, son toit de plomb a été entièrement refait en cuivre et les anciennes briques ont été remplacées. Depuis 2022, la « Borsen » était en travaux pour retrouver son aspect d’origine.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°632 du 26 avril 2024, avec le titre suivant : L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque