LERIDA (ESPAGNE) [16.07.08] - Une collection d’art sacré exposée en Catalogne, dans un musée de Lérida, est au centre d’un litige entre la province et l’Aragon : l’Etat fédéral et le Vatican ont tenté une médiation, mais aucune solution n’a encore été trouvée.
Le litige relatif à la propriété d’une partie de la collection d’art sacré du musée de Lérida opposait initialement les évêchés d’Aragon et de Catalogne. Le patrimoine ecclésiastique est, en Espagne, la propriété de l’Eglise, en tant qu’institution. Mais le débat a gagné les deux gouvernements autonomes et s’est étendu au gouvernement fédéral et au Vatican.
L’évêché et la province d’Aragon demandent depuis plus de dix ans la restitution d’une partie de la collection du musée de Lérida. Ils contestent la propriété de 113 objets liturgiques constituant le patrimoine religieux de la province. A la fin du XIXème siècle, un évêque catalan avait acquis ces pièces afin de les restaurer et enrichir les collections du musée de Lérida, fondé en 1893.
Depuis 2006, l’état fédéral tente de solutionner la question mais a finalement renoncé : le ministre de la culture espagnol César Antonio Molina ne dispose pas des instruments juridiques permettant de trancher. Il n’accède cependant pas aux demandes de restitution formulées par le Vatican, à la demande de l’Aragon. L’état fédéral avait effectivement donné raison à la Catalogne quant à la nécessité de préserver l’intégrité de la collection du musée tout en reconnaissant la légitimé des revendications de la province d’Aragon. (Sources : El pais / ABC Espagne)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une collection d’art sacré à l’origine d’un conflit entre la Catalogne et l’Aragon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €