Salon de New York : Sanford Smith répond à Patrick Perrin

lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2012 - 424 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [15.02.12] – Nous avons reçu la lettre suivante de Monsieur Sanford Smith, ex associé de Patrick Perrin dans l’organisation du PAD de New York, à la suite de l’entretien de ce dernier avec notre journaliste Armelle Malvoisin. PAR SANFORD SMITH

« Patrick Perrin, dans un entretien qu’il a donné à Armelle Malvoisin, livre une version incorrecte de la situation. Voici la nôtre.

Paragraphe 1 – Nous avons organisé plus de 300 salons, dont 24 éditions du Art Show pour la Art Dealers Association of America (ADAA), la plus importante association de galeries des États-Unis.

Paragraphe 2 - Ma photographie dans le catalogue n’est pas le débat. Les photographies de Patrick Perrin et de toute son équipe ont été publiées dans le catalogue. Il y avait aussi une photographie pleine page de lui et de son partenaire. Le problème n’est pas que ma photographie n’était pas publiée mais que nulle part dans le catalogue, mon nom n’apparaissait en tant que partenaire. Quiconque lisant le catalogue pouvait penser que Perrin organisait seul et entièrement le salon PAD/NY, ce qui n’est pas le cas. Je sais qui sont Damien Hirst et Anish Kappor, souvenez-vous que j’ai géré le salon de l’ADAA pendant 24 ans, et le International Fine Print Fair pendant 22 ans. Le salon IFPDA est le plus grand et le plus prestigieux salon de l’estampe du monde. Je suis très au fait des artistes du XIXe et du XXe siècle. J’ai été galeriste et collectionneur pendant plus de 40 ans.

Paragraphe 4 - J’ai organisé des salons prestigieux pendant plus de 30 ans. Si nous n’étions pas reconnus pour la qualité de notre service, l’ADAA n’aurait pas fait appel à nos services pendant 24 ans, ni l’IFPDA pendant 22 ans, ni the Antiquarian Booksellers Association of America & The International League of Antiquarian Booksellers. L’ABAA et l’ILAB sont les deux plus importantes associations dans leurs domaines, nous avons organisé leur salon pendant 21 ans.

Nous avons informé Patrick Perrin, de la SOC, que nous paierons chaque facture valide, à la condition que nous recevions les sommes dues par nos débiteurs, sommes qu’il est chargé de récupérer. S’agissant d’une action en justice, il n’y a aucune instance ouverte. Selon les propres propos de Patrick Perrin, " nous n’avons ni accord ni contrat ". Pendant le PAD/NY, Patrick Perrin et de nombreux exposants nous ont complimentés sur la qualité du salon, du niveau du salon de Paris ou Londres. Le salon a été monté en moins de 36 heures.

Nous espérons que cela rétablira la vérité ».

Sanford Smith
 
Légende photo

Sanford Smith - Courtesy Sanford L. Smith & Associates

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque