PARIS [09.02.12] – Les Globes de Cristal 2012 ont décerné le prix de la meilleure exposition 2011 à « Exhibitions, l’invention du sauvage » au Musée du quai Branly.
Présentée jusqu’au 3 juin 2012, l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » a jusqu’à présent accueilli près de 102 200 visiteurs depuis le 29 novembre 2011. Avec une moyenne de 1 600 visiteurs par jour, c’est l’une des expositions les plus visitées depuis l’ouverture du Musée du quai Branly en 2006.
L’exposition retrace le destin de ces hommes et femmes originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou d’Océanie, qui furent exhibés devant les foules occidentales. Pratiquées depuis le XVIe siècle dans les cours européennes, ces exhibitions ont été organisées jusqu’au XXe siècle. Cirques, foires, cabarets et même zoos furent le théâtre de ces représentations ; les expositions coloniales (1866-1948) étaient le lieu de reconstitutions et de mises en situation des « sauvages » dans leur « environnement naturel ».
L’ancien footballeur Lilian Thuram, commissaire général de l’exposition et président de la fondation Éducation contre le racisme, a rappelé pour l’occasion le message que souhaite faire passer cet événement : il s’agit de « mener une réflexion sur notre société pour mieux comprendre les préjugés et les dépasser ».
« Exhibitions, l’invention du sauvage » a remporté le prix de meilleure exposition 2011 lors de la 7e cérémonie des Globes de Cristal, le 6 février 2012. Distinguée par un jury composé d’une vingtaine de journalistes culturels, l’exposition était en compétition avec quatre autres nominés dans cette catégorie : « Manet » (Musée d’Orsay), « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein » (Grand Palais), « Diane Arbus » (Jeu de Paume) et « Sempé » (Hôtel de Ville de Paris).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » reçoit un Globe de Cristal
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche de l'exposition « L'Invention du sauvage » - © Musée du quai Branly.