BUCAREST (ROUMANIE) [26.04.11] – L’association franco-roumaine Pro Patrimonio lance une alerte concernant la destruction d’un patrimoine culturel et architectural situé à Bucarest, en raison d’un projet de construction d’un axe routier.
Un projet d’axe routier allant du palais Victoria (siège du gouvernement) au palais du Parlement menace le quartier de Berzei-Buzesti. Ce projet entraînerait la destruction de 125 bâtiments, dont treize sont classés monuments historiques. L’association franco-roumaine Pro Patrimonio tente d’alerter l’opinion publique sur ces menaces et dénonce l’expulsion de milliers de personnes à la suite des démolitions envisagées alors que le projet n’a pas été soumis à la population.
Parmi les bâtiments notoires menacés de démolition, la Halle Matache, dernier marché traditionnel de la ville et devenu le symbole des opposants à ce projet d’autoroute. Pour Pro Patrimonio, ce projet n’engendrerait que ségrégation, pollution et destruction de patrimoines culturels sans pour autant résoudre les problèmes de circulation que connaît Bucarest.
Le projet rappelle aussi l’urbanisation forcée des années 1980 sous Ceausescu. A l’époque, 520 hectares du centre-ville avaient été démolis pour permettre la construction du palais du Parlement, ancienne Maison du Peuple.
Le projet d’axe routier est estimé à 29 millions d’euros, une somme qui pourrait être utilisée pour réhabiliter tout le quartier avec un projet de génération urbaine intégrée, toujours selon cette association.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le patrimoine culturel et architectural de Bucarest en danger ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Une maison dans Bucarest - Roumanie - © photo MM - 2006 - source wikimedia