NICE [03.11.10] – Jean-Michel Wilmotte et le groupe Vinci ont été retenus pour réaliser le grand stade de Nice. Ce projet d’un coût global de 245 millions d'euros devrait être achevé en 2013 et accueillir des spectacles culturels autant que des manifestations sportives.
C’est le projet de Jean-Michel Wilmotte et du groupe Vinci pour le futur stade de Nice qui a été retenu. Il était en compétition avec le groupe Bouygues, associé aux ateliers Jean Nouvel, et avec le groupe Cari. Selon l’AFP le projet gagnant serait arrivé en tête des sept critères d’attribution du contrat ; des critères qui prennent notamment en compte : l'insertion dans le site, le développement durable, l'adéquation au programme fonctionnel, ainsi que le coût global.
Le projet de Vinci-Wilmotte met clairement l’accent sur le développement durable. Il prévoit entre autres un nombre important de panneaux photovoltaïques, devant couvrir la consommation d'électricité de l’édifice, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie, devant satisfaire les besoins en eau des espaces verts attenant.
Le 30 octobre 2010 la concertation publique autour du projet du nouveau stade, baptisé pour l’instant Olympic Nice Stadium, a commencé. Les Niçois sont invités à découvrir le projet au Centre de l’Urbanisme ainsi que sur le site de la Ville et a faire part de leurs remarques.
Le stade, édifié à l'ouest de Nice, sera un stade « multifonctionnel » de 35 000 places, qui pourra accueillir des rencontres sportives, comme l'Euro 2016, autant que des manifestations culturelles comme les Jeux de la Francophonie, prévus à Nice en 2013. Le projet reporté depuis plusieurs années devrait voir le jour en 2013 ; d’un coût global de 245 millions d'euros, il a été fortement critiqué par l'opposition municipale qui l'estime « surdimensionné ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau stade de Nice est confié au tandem Vinci-Wilmotte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €