PARIS [28.11.08] – Le Ministère de la culture a annoncé mercredi 26 novembre que le phénomène des taches noires, apparu il y a plus d’un an, n’avait pas régressé.
La réunion du Comité scientifique international de la grotte de Lascaux les 20 et 21 novembre, a permis de faire le point sur l’état de santé précaire de la grotte préhistorique et de ses peintures.
Les observations montrent que le phénomène de taches noires qui touche les parties les plus confinées de la grotte et menace quelques peintures, n’a pas régressé dans la partie droite de la cavité. Christine Albanel s’était rendue sur place en juillet afin de constater l’état d’avancement des recherches et des mesures de conservation. Bien que la ministre n’ait pas inscrit Lascaux sur la liste des sites en péril, elle encourage les scientifiques à rester très vigilants et à continuer leurs actions pour stopper la prolifération des taches.
L’étude « se focalisera sur un traitement chimique, l’élimination naturelle s’avérant trop risquée ». Un traitement biocide avait déjà été appliqué en janvier, suivi d’une mise au repos de la grotte pendant 6 mois. La prolifération des taches s’était stabilisée, excepté dans la zone dite du Passage. « Les recherches portant à la fois sur la caractérisation des champignons à production de mélanine et sur un traitement à base de produits biocides seront poursuivies », a rapporté l’AFP.
Certains scientifiques pensent que le système de climatisation actuel installé en 2001, serait responsable de la contamination. L’équilibre climatique de la grotte est en effet la clé de sa préservation. L’augmentation des capacités au début du mois de novembre du simulateur informatique « Lascaux » de l’Université de Bordeaux I, permettra de réaliser des tests de simulation et de développer un nouveau système d’assistance climatique. Les scientifiques envisagent une mise en place expérimentale au cours de l’année 2009.
Un symposium sera organisé à l’Institut National du Patrimoine les 26 et 27 février, pour débattre des problèmes de sauvegarde des sites souterrains. Des experts internationaux participeront à cette rencontre intitulée « Lascaux et la conservation en milieu souterrain », afin de partager leurs expériences et de trouver des mesures et des traitements efficaces.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La grotte de Lascaux toujours menacée par les « taches noires »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €