PARIS [16.05.08] – Une œuvre de l’artiste Corey Mc Corkle exposée au Centre Pompidou est tombée au sol et s’est brisée. C’est la 3ème fois en 2 ans que ce type d’accident arrive dans ce musée.
Mardi 13 mai, une œuvre de Corey Mc Corkle, exposée à l’occasion de Traces du Sacré au Centre Pompidou, s’est décrochée du plafond et s’est cassée en 2 morceaux et un éclat. Cette sculpture, une spirale en plexiglas de 1,82 mètres d’un poids de 14 kg, était pourtant accrochée à son sommet par un dispositif capable de porter 160 kg. Les experts de la société Véritas, chargés de vérifier les installations, avait validé le dispositif. L’artiste a immédiatement été prévenu et Alain Seban, directeur du Centre Pompidou, lui a présenté « ses regrets et ses excuses. » Une enquête a été ouverte pour comprendre ce qui a pu produire cette chute.
En 2006, deux œuvres des artistes Craig Kauffman et Peter Alexander s’étaient également décrochées de leurs supports et cassées lors de l’exposition Los Angeles 1955 – 1985. Le Centre Pompidou s’était alors engagé à mieux contrôler ses dispositifs, à trouver de nouvelles mesures de qualité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Beaubourg : une nouvelle œuvre détériorée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €