MADRID (ESPAGNE) [27.09.17] - La Fondazione Sandretto Re Rebaudengo installée depuis plus de 20 ans à Turin, ouvrira en 2019 un nouveau lieu d’exposition d’une partie de sa collection à Madrid. Un choix du cœur et de la raison pour sa fondatrice.
Patrizia Sandretto collectionne l'art qui se fait depuis 1959, l'année de sa naissance. La turinoise est une collectionneuse qui a su s'imposer comme l'une des plus grandes d'aujourd'hui. Elle collectionne également la photographie italienne depuis 1860. Elle a créé en 1995 sa première fondation. Établie à Turin, la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo organise chaque année une exposition internationale d'art contemporain. En 2002, Patrizia Sandretto ouvrait un second lieu d’exposition, à Guarene, également dans la région piémontaise.
À Madrid, d'anciens abattoirs reconvertis forment aujourd'hui un épicentre culturel particulièrement dynamique, le Matadero. L'annonce faite par l'Italienne d'y installer un lieu pour sa collection a surpris. Patrizia Sandretto explique ce choix par une volonté de longue date de s'exporter hors de Turin et de ses environs.
Elle rappelle son amour pour l'Espagne dans une interview donnée à Artnet News. Elle la considère « comme sa seconde patrie » : un choix du cœur mais aussi un choix de raison car Madrid est aussi une porte vers l'Amérique latine et son marché, en pleine expansion. Patrizia Sandretto y a déjà présenté une partie de sa collection, notamment à la Fondation Banco Santander.
L'enceinte destinée à la fondation, baptisée la « Nef 9 », possède une surface de plus de 165 000 m². Une partie de la collection turinoise sera transférée à Madrid pour y être exposée. Plusieurs expositions et projets seront conjointement pensés par les deux fondations, avec une attache tout de même de la fondation espagnole à l'identité de la fondation turinoise.
Patrizia Sandretto prévoit également de passer des commandes à des artistes pour son antenne madrilène. L'ouverture du lieu réaménagé par le Britannique David Adjaye est prévue pour 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La collectionneuse Patrizia Sandretto va ouvrir une antenne à Madrid
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Patrizia Sandretto, présidente de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, ouvre la conférence de presse de Turin European Capital of Sport - 2015 - © Photo : Mauro Ujetto & NurPhoto / AFP