La collectionneuse Patrizia Sandretto va ouvrir une antenne à Madrid

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2017 - 319 mots

MADRID (ESPAGNE) [27.09.17] - La Fondazione Sandretto Re Rebaudengo installée depuis plus de 20 ans à Turin, ouvrira en 2019 un nouveau lieu d’exposition d’une partie de sa collection à Madrid. Un choix du cœur et de la raison pour sa fondatrice.

Patrizia Sandretto collectionne l'art qui se fait depuis 1959, l'année de sa naissance. La turinoise est une collectionneuse qui a su s'imposer comme l'une des plus grandes d'aujourd'hui. Elle collectionne également la photographie italienne depuis 1860. Elle a créé en 1995 sa première fondation. Établie à Turin, la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo organise chaque année une exposition internationale d'art contemporain. En 2002, Patrizia Sandretto ouvrait un second lieu d’exposition, à Guarene, également dans la région piémontaise.

À Madrid, d'anciens abattoirs reconvertis forment aujourd'hui un épicentre culturel particulièrement dynamique, le Matadero. L'annonce faite par l'Italienne d'y installer un lieu pour sa collection a surpris. Patrizia Sandretto explique ce choix par une volonté de longue date de s'exporter hors de Turin et de ses environs.

Elle rappelle son amour pour l'Espagne dans une interview donnée à Artnet News. Elle la considère « comme sa seconde patrie » : un choix du cœur mais aussi un choix de raison car Madrid est aussi une porte vers l'Amérique latine et son marché, en pleine expansion. Patrizia Sandretto y a déjà présenté une partie de sa collection, notamment à la Fondation Banco Santander.

L'enceinte destinée à la fondation, baptisée la « Nef 9 », possède une surface de plus de 165 000 m². Une partie de la collection turinoise sera transférée à Madrid pour y être exposée. Plusieurs expositions et projets seront conjointement pensés par les deux fondations, avec une attache tout de même de la fondation espagnole à l'identité de la fondation turinoise.

Patrizia Sandretto prévoit également de passer des commandes à des artistes pour son antenne madrilène. L'ouverture du lieu réaménagé par le Britannique David Adjaye est prévue pour 2019.

Légende photo

Patrizia Sandretto, présidente de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, ouvre la conférence de presse de Turin European Capital of Sport - 2015 - © Photo : Mauro Ujetto & NurPhoto / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque