BRUXELLES (BELGIQUE) [09.12.13] – Le directeur des Musées royaux des beaux-arts de Belgique pointe les défaillances du sous-traitant dans les infiltrations d’eau qui ont conduit à la fermeture anticipée de l’exposition sur « L’héritage de Rogier van der Weyden ».
Dans une interview accordée le 5 décembre 2013 au quotidien belge La Libre à l’occasion de l’ouverture du Musée Fin de Siècle, le nouveau pôle des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, le directeur de l’établissement Michel Draguet est revenu sur la décision de fermer prématurément les portes de l’exposition « L’héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520 » fin novembre dernier à cause de problèmes d’infiltration d’eau.
Contactés lors de l’annonce de la fermeture, les Musées royaux des beaux-arts avaient relativisé les désagréments dus aux travaux de bâchage du puits de lumière situé au-dessus des salles de l’exposition. Une opinion confirmée par Michel Draguet dans La Libre, qui rejette la responsabilité sur le sous-traitant : « la firme, pourtant spécialisée en monuments historiques, a attaqué au marteau-piqueur, puis a fait des carottages qui ont démoli l’écoulement d’eau de la Place royale et provoqué les infiltrations qui continuent. On a immédiatement fait tout arrêter et pris nos responsabilités. Mais si vous appelez un plombier qui fait mal son travail, ce n’est pas vous le responsable. »
Michel Draguet a également précisé que des tests d’étanchéité étaient toujours en cours, et qu’en cas de retard, il n’était pas exclu d’annuler la prochaine exposition sur l’influence du Pop Art dans le design prévue en mars 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Draguet précise les responsabilités dans la fermeture anticipée de l’exposition « Rogier van der Weyden »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Maître de la légende de Sainte Catherine, Maître des portraits princiers, Aert van den Bossche, Tryptique des Miracles du Christ, huile sur bois, National Gallery of Victoria, Melbourne. © NGV, Melbourne.