NEW YORK (ETATS-UNIS) [12.11.13] – Le tableau « Rouge, Noir et Argent » qui appartenait à la maîtresse de Jackson Pollock, Ruth Kligman, sera peut être bientôt authentifié, grâce à une investigation scientifique poussée menée par sa succession. Il serait ainsi la dernière production de l’artiste avant sa mort tragique.
Cela fait bientôt trente ans que le comité d’authentification des œuvres de Jackson Pollock refuse de délivrer un certificat d’authenticité pour le tableau Rouge, Noir et Argent, cette toile étant au sein d’une intrigue complexe relevant de l’intimité du peintre. Jackson Pollock l’aurait offerte à sa maîtresse, Ruth Kligman, peu avant qu’il ne meurt dans un accident de voiture. Or le comité d’authentification était présidé par la femme du peintre jusqu’à sa mort en 1984, puis composé d’amis de cette dernière. En raison notamment de sa relation avec le peintre, Ruth Kligman s’est toujours heurté au rejet de ses demandes.
Après la mort de Ruth Kligman en 2010, ses héritiers ont décidé d’engager un détective et expert médico-légal, ancien policier d’investigation de New York, pour mener une véritable enquête scientifique. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés lors d’une conférence vendredi 8 novembre 2013, et le New York Post a déjà apporté quelques détails sur le caractère irréfutable des preuves collectées : les analyses montreraient que des cheveux du peintre, ainsi que des poils du tapis en peau d’ours qui recouvrait le sol de sa maison seraient agrégés dans la peinture, entre autres.
Si ces découvertes venaient à être confirmées, et acceptées, elles ajouteraient une nouvelle page à l’histoire de l’art, en apportant la preuve que ce tableau est le tout dernier de la main de l’artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des preuves scientifiques confirmeraient l’authenticité du tout dernier tableau de Jackson Pollock
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Portrait de Jackson Pollock en 1945 - source Sallyaul2013 - Licence CC BY-SA 3.0