Frank Gehry participera finalement à l’exposition « A new Sculpturalism »

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2013 - 376 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [10.06.13] – Frank Gehry revient sur sa décision de ne pas figurer dans l’exposition d’architecture du MoCA, grâce à l’intervention de l’architecte Thom Mayne. « A new Sculpturalism » ouvre le 16 juin, avec deux semaines de retard.

Début mai 2013, l’exposition du MoCA de Los Angeles sur l’architecture californienne des 25 dernières années, « A new Sculpturalism », présentant les projets ou réalisations d’une trentaine d’architectes, était compromise suite au refus de Frank Gehry d’y figurer, un mois avant son ouverture. Thom Mayne, également présenté dans l’exposition et surtout ami de Frank Gehry, aurait joué le rôle de médiateur en convaincant l’architecte de revenir sur sa décision, selon le Los Angeles Times.

Thom Mayne, architecte du nouveau bâtiment de la Cooper Union de New York (2009) et lauréat du Pritzker Prize en 2005, estime que l’exposition est « une vitrine trop importante pour les architectes de Los Angeles –notamment les plus jeunes d’entre eux- pour être annulée ».

Mi-mai, face à la controverse et la confusion, le musée d’art contemporain avait déclaré que l’exposition serait maintenue, mais repoussée de deux semaines. C’est à ce moment que Thom Mayne aurait proposé son aide au directeur du MoCA, Jeffrey Deitch, afin de remettre l’exposition sur les rails.

Il précise que le commissaire de l’exposition reste Christopher Mount malgré des critiques de Frank Gehry à son égard. L’architecte s’était également plaint de la place faite à son travail qui souffre trop souvent, selon lui, d’une « banalisation ».

Plutôt que de revisiter certains de ses grands succès, tels que le Musée Guggenheim de Bilbao ou le Walt Disney Concert Hall du centre de Los Angeles, Frank Gehry a annoncé, toujours selon le Los Angeles Times, que la section de l’exposition qui lui est consacrée mettrait l’accent sur un travail plus récent. Gehry a choisi de présenter son projet pour le Musée national d’art de Chine à Pékin, concours qu’il a perdu en 2012 face à l’architecte français Jean Nouvel, mais dont il était pourtant fier. Celui-ci serait « assez différent de ce qu’il a déjà fait » mais illustrerait parfaitement le processus créatif de son cabinet.

L’exposition « A new Sculpturalism » se tiendra au Geffen Contemporary du MoCA, du 16 juin au 16 septembre.

Légende photo

Frank Gehry - © Photo Gavin Manning - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque