NIMES
NIMES [20.03.13] - La tête d’une statue de Vénus, datée du Ier ou II siècle, a été dérobée au Musée archéologique de Nîmes. Celui-ci refuse de s’exprimer.
Découverte brisée en 300 morceaux lors de fouilles réalisées dans le centre-ville de Nîmes en octobre 1873, la statue de Vénus avait été en partie reconstituée au Musée du Louvre ; jusqu’à ce qu’elle soit décapitée et subtilisée entre le 13 et le 15 mars. C’est un visiteur qui a alerté le personnel du musée, le 15 mars en fin de journée.
Le vol, sur lequel enquête la police judiciaire de Nîmes, n’a été ébruité que le 18 mars, par les médias locaux. Contacté, le musée a refusé de s’exprimer. Installé dans un ancien collège de jésuites du XIXe siècle, il n’est pas doté de vidéosurveillance. Son personnel, n’avait en outre rien remarqué d’anormal.
L’affaire vient appuyer la nécessité du futur Musée de la Romanité, censé ouvrir ses portes à Nîmes en 2017 pour abriter les 25 000 pièces que conserve le Musée archéologique, considéré comme trop petit et vétuste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une tête de Vénus décapitée et volée au Musée archéologique de Nîmes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus sur la Vénus de Nîmes sur le site www.nemausensis.com
Légendes Photos :
La tête de la Vénus de Nîmes - source www.nemausensis.com
Musée Archéologique de Nîmes - © Photo Millevache - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0