PARIS [09.07.12] – Selon un sondage réalisé pour la Direction générale des patrimoines, près de 2 français sur 3 ont visité un musée, une exposition ou un site historique en 2011. Les enquêteurs ont constaté la diversité sociologique de ce public.
En 2005, un précédent sondage évaluait que 7 5% de la population réfutaient la thèse selon laquelle « les musées seraient réservés à une élite ». Le présent sondage constate que les lieux patrimoniaux bénéficient d’un large éventail sociologique de publics. Si 71 % des étudiants, 78 % de la population niveau bac 2 et 90 % de la population niveau bac 3 et supérieur ont effectué une visite culturelle, ils sont également 42 % de non-diplômés et 64 % de niveau bac.
44 % des bas revenus (moins de 1 200 € par mois et par personne) et 78 % des hauts revenus (plus de 3 000 € par mois et par personne) ont effectué une visite culturelle. Bien que les cadres et professions intellectuelles supérieures soient les plus coutumiers des visites, 44 % des ouvriers ont déclaré une visite.
Selon le sondage, 91 % des personnes ayant visité un lieu, un site ou un monument historique ou un musée se disent satisfaits de leur visite. Mais 25 % ont reconnu avoir renoncé à une visite à cause du prix trop élevé ; ce public, dit « occasionnel », serait donc un public à encourager et à attirer.
Quant à Internet, alors que 75 % des français y ont accès, seuls 35 % s’en servent pour leur visite. 28 % recherchent des informations pratiques (horaires, tarifs, accès), 10 % réservent ou achètent leurs billets sur la toile et 16 % effectuent une visite virtuelle d’une exposition, d’un musée ou d’un monument. Mais l’utilisation d’Internet concerne principalement les cadres et professions intellectuelle supérieures (69 %) et les professions intermédiaires et étudiants (50 % chacun) ; les ouvriers (22 %), les personnes au foyer (28 %) et les retraités (23 %) s’en servent beaucoup moins.
Réalisé par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), le sondage encadre diverses pratiques culturelles : l’histoire (regroupant monuments religieux, châteaux, champs de bataille, mémoriaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques, villes ou pays d’art et d’histoire, musées et exposition d’histoire, d’archéologique et de préhistoire) ; l’art (regroupant les musées et expositions sur les beaux-arts, l’art contemporain et la photographie) ; et un pôle « Sociétés » (réunissant les bâtiments d’architecture, les maisons de personnalités, les sites industriels, les musées et expositions d’histoire naturelle, de sciences, techniques et industrie, d’architecture, design et arts décoratifs).
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61 % des français ont visité un musée ou un monument historique en 2011
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Abonnez-vous dès 1 €Aile Richelieu du Louvre - © Photo Gloumouth1 - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0